Edition du 08-05-2021

UCB entame une collaboration novatrice avec l’université de Harvard

Publié le lundi 28 février 2011

La société bruxelloise UCB a annoncé aujourd’hui un accord de collaboration de recherche avec l’université de Harvard. UCB mettra son savoir-faire en matière de production d’anticorps et de pharmacie chimique au profit de l’alliance et allouera une enveloppe pouvant aller jusqu’à 6 millions de dollars sur deux ans pour le financement de projets de recherche dirigés par les scientifiques de Harvard. Cet accord de collaboration mettra l’accent sur le système nerveux central et l’immunologie, deux domaines de recherche clés d’UCB.

Cette alliance permettra de faire avancer des projets de recherche de Harvard tout au long du développement de médicaments. Elle jette par conséquent un pont unique entre le secteur industriel et le monde universitaire, alors que les scientifiques de Harvard poursuivent leurs recherches visant à développer de nouvelles modalités thérapeutiques en médecine clinique.
« L’objectif de notre alliance avec Harvard est de permettre un échange de connaissances et de savoir-faire qui facilitera le développement de médicaments novateurs. Cette collaboration constitue une nouvelle étape cruciale dans le nouveau modèle d’innovation d’UCB NewMedicines », a déclaré Ismail Kola, président d’UCB NewMedicines™.

Le nouveau modèle d’innovation d’UCB vise à tirer profit des avancées, des ressources et des compétences scientifiques externes par l’intermédiaire de collaborations approfondies qui viennent compléter les capacités internes uniques du groupe.
Harvard et UCB procéderont régulièrement à des réunions de sélection afin de choisir d’autres projets en cours de Harvard qui bénéficieront d’un financement pendant la période de collaboration. Le premier projet de recherche financé dans le cadre de l’alliance Harvard-UCB est une collaboration avec le professeur Gökhan S. Hotamisligil, M.D., Ph.D., président du département de génétique et des maladies complexes à la Harvard School of Public Health. L’objectif de ce projet est de mettre au point et de fabriquer des anticorps contre des cibles déterminées qui peuvent être utilisés dans une large gamme de maladies, notamment le diabète et les troubles métaboliques.
« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration novatrice avec UCB, l’une des nombreuses coopérations entamées par Harvard réunissant des chefs de file du monde académique et de l’industrie afin d’accélérer la mise en pratique de la recherche d’avantgarde réalisée en laboratoire », a déclaré Isaac T. Kohlberg, directeur général du développement technologique de Harvard et président de l’Office of Technology Development. « Elle illustre la volonté de plus en plus affirmée de Harvard de collaborer de manière créative avec le secteur industriel afin de repousser les limites de la recherche translationnelle, accomplissant ainsi notre mission principale qui consiste à servir l’intérêt public. »

Source : UCB








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents