Edition du 23-05-2018

UCB entame une collaboration novatrice avec l’université de Harvard

Publié le lundi 28 février 2011

La société bruxelloise UCB a annoncé aujourd’hui un accord de collaboration de recherche avec l’université de Harvard. UCB mettra son savoir-faire en matière de production d’anticorps et de pharmacie chimique au profit de l’alliance et allouera une enveloppe pouvant aller jusqu’à 6 millions de dollars sur deux ans pour le financement de projets de recherche dirigés par les scientifiques de Harvard. Cet accord de collaboration mettra l’accent sur le système nerveux central et l’immunologie, deux domaines de recherche clés d’UCB.

Cette alliance permettra de faire avancer des projets de recherche de Harvard tout au long du développement de médicaments. Elle jette par conséquent un pont unique entre le secteur industriel et le monde universitaire, alors que les scientifiques de Harvard poursuivent leurs recherches visant à développer de nouvelles modalités thérapeutiques en médecine clinique.
« L’objectif de notre alliance avec Harvard est de permettre un échange de connaissances et de savoir-faire qui facilitera le développement de médicaments novateurs. Cette collaboration constitue une nouvelle étape cruciale dans le nouveau modèle d’innovation d’UCB NewMedicines », a déclaré Ismail Kola, président d’UCB NewMedicines™.

Le nouveau modèle d’innovation d’UCB vise à tirer profit des avancées, des ressources et des compétences scientifiques externes par l’intermédiaire de collaborations approfondies qui viennent compléter les capacités internes uniques du groupe.
Harvard et UCB procéderont régulièrement à des réunions de sélection afin de choisir d’autres projets en cours de Harvard qui bénéficieront d’un financement pendant la période de collaboration. Le premier projet de recherche financé dans le cadre de l’alliance Harvard-UCB est une collaboration avec le professeur Gökhan S. Hotamisligil, M.D., Ph.D., président du département de génétique et des maladies complexes à la Harvard School of Public Health. L’objectif de ce projet est de mettre au point et de fabriquer des anticorps contre des cibles déterminées qui peuvent être utilisés dans une large gamme de maladies, notamment le diabète et les troubles métaboliques.
« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration novatrice avec UCB, l’une des nombreuses coopérations entamées par Harvard réunissant des chefs de file du monde académique et de l’industrie afin d’accélérer la mise en pratique de la recherche d’avantgarde réalisée en laboratoire », a déclaré Isaac T. Kohlberg, directeur général du développement technologique de Harvard et président de l’Office of Technology Development. « Elle illustre la volonté de plus en plus affirmée de Harvard de collaborer de manière créative avec le secteur industriel afin de repousser les limites de la recherche translationnelle, accomplissant ainsi notre mission principale qui consiste à servir l’intérêt public. »

Source : UCB








MyPharma Editions

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions