Edition du 31-03-2020

Médicaments biologiques: Sanofi et Lonza vont créer une installation de production à grande échelle en Suisse

Publié le lundi 27 février 2017

Médicaments biologiques: Sanofi et Lonza vont créer une installation de production à grande échelle en SuisseSanofi et Lonza ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique en vue de la construction et de l’exploitation d’une installation de cultures cellulaires mammifères à grande échelle, à Visp en Suisse, dédiée à la production d’anticorps monoclonaux. L’investissement initial se chiffrera à environ 290 millions de francs suisses (270 millions d’euros) et sera partagé à parts égales entre les deux partenaires.

« Ce partenariat stratégique sous forme de coentreprise combine le solide portefeuille de développement de produits biologiques de Sanofi au savoir-faire de Lonza en matière de conception, de construction, de mise en activité et d’exploitation d’installations de cultures de cellules mammifères de pointe et à grande échelle », ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.

L’investissement initial se chiffrera à environ 290 millions de francs suisses (270 millions d’euros) et sera partagé à parts égales entre les deux partenaires. Les travaux de construction de la première phase de cette installation de production débuteront en 2017, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires ; elle devrait être entièrement opérationnelle d’ici à 2020. Lonza a déjà construit et cédé sous licence trois installations similaires aux États-Unis et à Singapour.

Dans un communiqué Sanofi et Lonza précisent que chaque partie partagera les capacités disponibles proportionnellement à sa participation dans la coentreprise. Sanofi bénéficiera d’un accès supplémentaire aux capacités de biofabrication pour répondre aux demandes croissantes de son portefeuille de produits thérapeutiques biologiques, le cas échéant. Lonza sera libre de commercialiser sa part des capacités, sous réserve que Sanofi n’en ait pas besoin, et pourra également commercialiser les capacités non exploitées par Sanofi, le cas échéant. Enfin, Lonza construira l’installation et soutiendra la co-entreprise dans le fonctionnement du site.

« Environ 60 % de notre portefeuille de développement et de recherche est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux, dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l’immunologie et l’inflammation, la neurologie et l’oncologie. Lonza est un partenaire très expérimenté dans ce domaine et les capacités que cette coentreprise permettra de créer sont essentielles pour répondre aux besoins des patients en matière de traitements. », a notamment déclaré Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi.

« Ce partenariat stratégique permet à Sanofi de réagir rapidement aux fluctuations de la demande à court terme, de renforcer ses capacités en matière de lancement de médicaments biologiques de nouvelle génération et de haute qualité et de garantir aux patients un accès régulier à ses produits. Il donne également à Lonza les capacités nécessaires pour répondre aux demandes de fabrication croissantes de protéines thérapeutiques issues de cultures de cellules mammifères à grande échelle et ainsi de mieux répondre aux besoins de ses clients. La flexibilité de ce modèle permettra d’optimiser les capacités de production de produits biologiques pour l’ensemble du secteur », concluent les deux partenaires.

Source : Sanofi / Lonza








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents