Edition du 12-12-2018

Médicaments biologiques: Sanofi et Lonza vont créer une installation de production à grande échelle en Suisse

Publié le lundi 27 février 2017

Médicaments biologiques: Sanofi et Lonza vont créer une installation de production à grande échelle en SuisseSanofi et Lonza ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique en vue de la construction et de l’exploitation d’une installation de cultures cellulaires mammifères à grande échelle, à Visp en Suisse, dédiée à la production d’anticorps monoclonaux. L’investissement initial se chiffrera à environ 290 millions de francs suisses (270 millions d’euros) et sera partagé à parts égales entre les deux partenaires.

« Ce partenariat stratégique sous forme de coentreprise combine le solide portefeuille de développement de produits biologiques de Sanofi au savoir-faire de Lonza en matière de conception, de construction, de mise en activité et d’exploitation d’installations de cultures de cellules mammifères de pointe et à grande échelle », ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.

L’investissement initial se chiffrera à environ 290 millions de francs suisses (270 millions d’euros) et sera partagé à parts égales entre les deux partenaires. Les travaux de construction de la première phase de cette installation de production débuteront en 2017, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires ; elle devrait être entièrement opérationnelle d’ici à 2020. Lonza a déjà construit et cédé sous licence trois installations similaires aux États-Unis et à Singapour.

Dans un communiqué Sanofi et Lonza précisent que chaque partie partagera les capacités disponibles proportionnellement à sa participation dans la coentreprise. Sanofi bénéficiera d’un accès supplémentaire aux capacités de biofabrication pour répondre aux demandes croissantes de son portefeuille de produits thérapeutiques biologiques, le cas échéant. Lonza sera libre de commercialiser sa part des capacités, sous réserve que Sanofi n’en ait pas besoin, et pourra également commercialiser les capacités non exploitées par Sanofi, le cas échéant. Enfin, Lonza construira l’installation et soutiendra la co-entreprise dans le fonctionnement du site.

« Environ 60 % de notre portefeuille de développement et de recherche est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux, dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l’immunologie et l’inflammation, la neurologie et l’oncologie. Lonza est un partenaire très expérimenté dans ce domaine et les capacités que cette coentreprise permettra de créer sont essentielles pour répondre aux besoins des patients en matière de traitements. », a notamment déclaré Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi.

« Ce partenariat stratégique permet à Sanofi de réagir rapidement aux fluctuations de la demande à court terme, de renforcer ses capacités en matière de lancement de médicaments biologiques de nouvelle génération et de haute qualité et de garantir aux patients un accès régulier à ses produits. Il donne également à Lonza les capacités nécessaires pour répondre aux demandes de fabrication croissantes de protéines thérapeutiques issues de cultures de cellules mammifères à grande échelle et ainsi de mieux répondre aux besoins de ses clients. La flexibilité de ce modèle permettra d’optimiser les capacités de production de produits biologiques pour l’ensemble du secteur », concluent les deux partenaires.

Source : Sanofi / Lonza








MyPharma Editions

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions