Mélanome invasif : BioAlliance Pharma présente les résultats précliniques de son dossier AMEP™

BioAlliance Pharma, société dédiée au traitement du cancer et du SIDA et aux soins de support, a présenté les résultats d’efficacité, de tolérance et de biodistribution de sa nouvelle biothérapie AMEP™ pour le traitement du mélanome avancé et métastatique au congrès annuel de l’ASGCT (American Society of Gene and Cell Therapy) qui se tenait à à Washington du 17 au 22 mai 2010.

La biothérapie AMEP™ est destinée au traitement du mélanome métastatique ou avancé, cancer invasif de la peau résistant à la plupart des traitements. Par son mécanisme d’action original, AMEP™ cible des récepteurs spécifiques (intégrines) impliqués à la fois dans la croissance tumorale et l’angiogénèse tumorale.

Les résultats présentés au congrès de l’ASGCT portent sur les études précliniques réglementaires d’efficacité et de sécurité. Ainsi, les études d’efficacité montrent que le traitement par la biothérapie AMEP™ dans un modèle de xénogreffe de mélanome humain induit une inhibition de la croissance tumorale supérieure à celle du témozolomide, la chimiothérapie de référence utilisée pour le traitement du mélanome métastatique.

Les études de tolérance et de biodistribution montrent une bonne tolérance générale de la biothérapie AMEP™ ainsi que son élimination progressive de l’organisme sans accumulation.

Dans son communiqué, la société souligne que ces résultats contribuent à la justification de l’essai clinique de phase I actuellement en cours dans des centres spécialisés au Danemark, en Slovénie et plus récemment en France, pour le traitement du mélanome métastatique ou avancé.

BioAlliance Pharma a obtenu un financement de 6,4 M€ de la part d’OSEO au travers du programme Innovation Stratégique Industrielle qui soutient les projets de rupture technologique.

Source : BioAlliance Pharma