Menarini renforce ses capacités pour ses projets de conjugués anticorps-médicaments (ADC)

Menarini renforce ses capacités pour ses projets de conjugués anticorps-médicaments (ADC)Fortement et stratégiquement engagée à développer son portefeuille de projets oncologiques, la société pharmaceutique italienne Menarini a récemment réalisé d’importants investissements dans le renforcement de ses capacités de fabrication de médicaments oncologiques en ouvrant de nouvelles installations dédiées à Pisa et à Berlin.

À Pisa, des suites de fabrication élaborées (environ 250 m2) ont été construites pour la production de lots cliniques de composés anti-tumoraux extrêmement puissants. Cette nouvelle installation fabriquera de petites molécules ainsi que des macromolécules biologiques comme des conjugués anticorps-médicaments (ADC), obtenus en combinant des anticorps monoclonaux avec de puissantes toxines. Ces nouvelles suites ont été construites conformément aux normes de confinement les plus strictes afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de l’environnement, et sont équipées de réacteurs de dernière génération, de systèmes d’ultrafiltration et de dispositifs chromatographiques. À l’heure actuelle, les nouvelles installations fabriqueront des lots cliniques de MEN1309/OBT076. Cet ADC, qui fait partie de l’accord de partenariat entre Menarini et Oxford Bio Therapeutics (OBT), est en cours de développement pour le traitement des tumeurs solides et hématologiques.

Dans le centre de recherche pour le développement pharmaceutique à Berlin, un bâtiment dédié (environ 230 m2) a été construit pour le conditionnement, l’étiquetage, le stockage et la distribution de matériel d’essai clinique (MEC) de composés anti-tumoraux, y compris des ADC. Cette nouvelle installation est conforme aux normes de sécurité les plus strictes. Elle est équipée de systèmes à la pointe de la technologie et a déjà reçu l’autorisation des autorités allemandes. Au cours des prochains mois, elle fabriquera et stockera le MEC de l’ADC MEN 1309/OBT076 qui sera distribué aux centres d’essais cliniques.

« Ces récentes réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’engagement soutenu de Menarini en matière d’oncologie avec des composés expérimentaux scientifiquement avancés et innovants, pleinement soutenus par des capacités de fabrication du niveau technologique le plus élevé. », indique la société dans un communiqué.

Source : Menarini Group