Edition du 21-09-2020

Merck Serono publie des données de survie globale pour Erbitux en 1ère ligne du cancer colorectal métastatique

Publié le mercredi 20 avril 2011

Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA, a annoncé aujourd’hui la publication de l’analyse finale des données de l’étude de phase III CRYSTALa dans le dernier numéro du «Journal of Clinical Oncology». Cette analyse comporte l’évaluation de la survie globale (SG) en fonction du statut mutationnel du gène KRAS chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm).

Elle montre que, chez les patients avec un gène KRAS sauvage, l’association Erbitux® (cetuximab) + chimiothérapie standard (FOLFIRI) augmente la survie globale de manière significative de 3,5 mois par rapport à un traitement FOLFIRI seul.1 CRYSTAL est la seule étude à avoir démontré de manière statistiquement significative le bénéfice en survie globale de l’association d’une thérapie ciblée et d’une chimiothérapie standard (FOLFIRI), en traitement de 1ère ligne de traitement du cancer colorectal métastatique.

“Les résultats de l’étude CRYSTAL sont d’autant plus intéressants qu’ils mettent en avant, parallèlement à l’augmentation des taux de réponse, une amélioration de la survie globale. La publication de ces résultats dans cette prestigieuse revue souligne leur importance et leur reconnaissance par la communauté scientifique” commente le Professeur Eric Van Cutsem, investigateur principal de l’étude CRYSTAL et professeur de médecine et d’oncologie digestive au CHU de Louvain en Belgique. “L’étude CRYSTAL permet de rendre concrète la médecine personnalisée, et est considérée comme une référence dans le cancer colorectal par la communauté scientifique.”

CRYSTAL, étude multicentrique de Phase III, randomisée et contrôlée avec 1198 patients a évalué l’efficacité et la tolérance d’Erbitux, en association avec FOLFIRI vs. FOLFIRI seul, en traitement de 1ère ligne chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. “CRYSTAL a été la première étude de phase III à mettre en évidence l’importance du biomarqueur KRAS dans le traitement de 1ère ligne du cancer colorectal métastatique. Depuis cette découverte, une évolution vers une prise en charge personnalisée de la maladie s’est fait sentir mais le plus important pour nous, c’est l’amélioration de la prise en charge des malades» ajoute le Dr. Wolfgang Wein, Vice-Président Exécutif de l’Oncologie chez Merck Serono. “Nous sommes fiers de l’impact de cette étude sur la science et le traitement des malades.”

Les premiers résultats1 de CRYSTAL chez les patients KRAS sauvage (n=666) recevant Erbitux plus FOLFIRI ont fait ressortir :

• Une médiane de survie globale de 23.5 mois contre 20.0 mois chez les patients traités par chimiothérapie seule (Hazard Ratio [HR] 0.796; p=0.0093)
• Une réduction du risque de progression de la maladie de 30.4 % (HR 0.696; p=0.0012)
• Une probabilité d’obtenir une réponse tumorale multipliée par 2 (Odds Ratio [OR] 2.0693; ORR 57.3 % vs. 39.7 %; p<0,001)

En 2008, l’étude CRYSTAL a été reconnue par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) comme l’une des avancées majeures de l’année. En Europe, plus de 370 000 personnes développent chaque année un cancer colorectal, soit 13 % de cas de cancers et environ 200 000 décès.3 Près de 25 % des patients présentent un stade métastatique4.Les taux de survie à 5 ans chez ces patients n’atteint que 5 %.5

Références
1. Van Cutsem E, et al. J Clin Oncol 2011 Apr. 10.1200/JCO.2010.33.5091
2. Winer E, et al. J Clin Oncol. 2009 Feb 10;27(5):812-26. http://jco.ascopubs.org/content/27/5/812.full.
3. Parkin DM, et al. CA Cancer J Clin 2005;55:72–108.
4. Cunningham D, et al. Eur J Cancer 1993;29A(15):2077–2079.
5. Macdonald JS. CA Cancer J Clin 1999;49(4):202–219.

aCRYSTAL: Cetuximab combined with iRinotecan in first line therapY for metaSTatic colorectAL cancer

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents