OSE Pharma : 1er accord d’exploitation pour son produit phare Tedopi®

OSE Pharma, société biopharmaceutique française qui développe des produits d’immunothérapie spécifique contre le cancer au stade invasif, vient de signer un accord exclusif de long-terme avec le laboratoire RAFA qui prévoit la licence et la commercialisation de Tedopi® en Israël.

Tedopi®, produit phare d’OSE Pharma, est actuellement en étude de phase 3 dans le cancer du poumon.

« Cet accord de licence et de distribution représente une première étape pour OSE Pharma dans sa stratégie d’accords industriels avec des acteurs pharmaceutiques reconnus sur leurs territoires. RAFA Laboratories est fort d’une expertise établie en oncologie, dans les maladies respiratoires orphelines et dans les soins de support en cancérologie. Les relations de longue date qu’ils entretiennent avec les principaux leaders d’opinion en font un partenaire idéal d’OSE Pharma pour Israël. Cet accord d’importance a été facilité par le stade de développement clinique avancé de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) », déclare Dominique Costantini, Directeur Général d’OSE Pharma.

Cette étude de phase 3 est prévue à partir du second semestre 2015 dans le cancer du poumon dit non à petites cellules (NSCLC) aux Etats-Unis (Tedopi® a reçu le statut de médicament orphelin aux USA pour les patients HLA A2 positifs présentant un cancer NSCLC), et en Europe, où il est considéré comme une médecine personnalisée. Les résultats de cet essai pivot sont attendus en 2018. La société prévoit d’autres essais de phase 2 dans d’autres cancers avec Tedopi® seul ou associé dans des combinaisons thérapeutiques avec d’autres immunothérapies ou des thérapies ciblées.

« Nous sommes ravis de ce premier accord de licence et distribution avec une société pharmaceutique de renom, validant ainsi le potentiel de Tedopi® à la fois dans le cancer du poumon et sur d’autres indications » ajoute Alexis Peyroles, Directeur Financier d’OSE Pharma.

Selon les termes de l’accord de distribution, RAFA soumettra le médicament pour approbation aux autorités de santé en Israël. La commercialisation et la distribution seront réalisées sur le territoire sur le long-terme. RAFA effectuera un versement numéraire à la signature et des paiements d’étape au fur et à mesure du développement du produit, et partagera à égalité avec RAFA les profits liés aux ventes de Tedopi® en Israël.

Source : OSE Pharma