Edition du 10-05-2021

Biofortis inaugure son siège et centre de recherche près de Nantes

Publié le jeudi 8 mars 2012

Biofortis, la CRO (Contract Research Organization) dédiée à l’innovation en nutrition et filiale de Mérieux NutriSciences, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial et centre de recherche à Saint-Herblain, près de Nantes. Biofortis, entreprise pionnière en Europe, propose une offre globale pour la recherche en nutrition : études cliniques, programmes de recherche sur la flore intestinale, développement de biomarqueurs, analyses sensorielles et conseils scientifiques.

Cette nouvelle plateforme coordonnera les entités Biofortis de Chicago, Shanghai et São Paulo, et regroupera sur un même site l’ensemble des structures indispensables à une R&D de pointe.

« L’Institut Mérieux est depuis toujours engagé au service de la médecine et de la santé publique dans le monde. L’apparition de nouveaux risques liés à l’alimentation, les liens établis entre les maladies infectieuses et métaboliques et la nutrition, ainsi que les avancées majeures de la science dans le domaine du métagénome sont autant d’enjeux auxquels Mérieux NutriSciences entend répondre aujourd’hui » a indiqué M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux.

« Biofortis, est le fer de lance de Mérieux NutriSciences pour l’innovation en nutrition. L’investissement majeur réalisé à Saint-Herblain, nous donne de nouveaux moyens au service de notre ambition internationale : devenir un partenaire de référence des équipes de recherche de l’industrie agro-alimentaire » a indiqué M. Philippe Sans, Directeur Général de Mérieux NutriSciences.

« Depuis la création de Biofortis, il y a 10 ans, l’entreprise s’est positionnée comme un pionnier dans le domaine de l’innovation pour la nutrition. Avec plus de 300 études cliniques réalisées, des projets multicentriques sur plusieurs pays, un Plateau Central de laboratoire et une conception sur mesure de projets de recherche sur la flore intestinale, notre expertise est désormais globale pour des clients mondiaux, qu’ils soient de l’agro-alimentaire, de la pharmacie ou encore de la nutrition médicale » a affirmé le Docteur Michel du Peloux, Vice-président de Mérieux NutriSciences et Président de Biofortis.

Localisé à Saint-Herblain, ce bâtiment de 2 300 m2 sur deux niveaux, réunit en un même lieu les quatre activités de Biofortis : études cliniques, Contrats de Recherche, Central Lab et analyses sensorielles. 70 personnes sont mobilisées sur ce site pour les études tant européennes que mondiales, en liaison avec Biofortis Chine, Brésil et USA.

Le bâtiment est composé d’un « espace d’accueil », dédié à la réalisation des études sensorielles, tests consommateurs et études cliniques, et d’un « espace laboratoire et R&D » pour les activités de microbiologie, biologie moléculaire et recherche. Il est certifié selon les normes GCP (Good Clinical Practices), COFRAC (Comité français d’accréditation) et ISO (Organisation Internationale de Normalisation).

Source : Biofortis








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents