Biofortis inaugure son siège et centre de recherche près de Nantes

Biofortis, la CRO (Contract Research Organization) dédiée à l’innovation en nutrition et filiale de Mérieux NutriSciences, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial et centre de recherche à Saint-Herblain, près de Nantes. Biofortis, entreprise pionnière en Europe, propose une offre globale pour la recherche en nutrition : études cliniques, programmes de recherche sur la flore intestinale, développement de biomarqueurs, analyses sensorielles et conseils scientifiques.

Cette nouvelle plateforme coordonnera les entités Biofortis de Chicago, Shanghai et São Paulo, et regroupera sur un même site l’ensemble des structures indispensables à une R&D de pointe.

« L’Institut Mérieux est depuis toujours engagé au service de la médecine et de la santé publique dans le monde. L’apparition de nouveaux risques liés à l’alimentation, les liens établis entre les maladies infectieuses et métaboliques et la nutrition, ainsi que les avancées majeures de la science dans le domaine du métagénome sont autant d’enjeux auxquels Mérieux NutriSciences entend répondre aujourd’hui » a indiqué M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux.

« Biofortis, est le fer de lance de Mérieux NutriSciences pour l’innovation en nutrition. L’investissement majeur réalisé à Saint-Herblain, nous donne de nouveaux moyens au service de notre ambition internationale : devenir un partenaire de référence des équipes de recherche de l’industrie agro-alimentaire » a indiqué M. Philippe Sans, Directeur Général de Mérieux NutriSciences.

« Depuis la création de Biofortis, il y a 10 ans, l’entreprise s’est positionnée comme un pionnier dans le domaine de l’innovation pour la nutrition. Avec plus de 300 études cliniques réalisées, des projets multicentriques sur plusieurs pays, un Plateau Central de laboratoire et une conception sur mesure de projets de recherche sur la flore intestinale, notre expertise est désormais globale pour des clients mondiaux, qu’ils soient de l’agro-alimentaire, de la pharmacie ou encore de la nutrition médicale » a affirmé le Docteur Michel du Peloux, Vice-président de Mérieux NutriSciences et Président de Biofortis.

Localisé à Saint-Herblain, ce bâtiment de 2 300 m2 sur deux niveaux, réunit en un même lieu les quatre activités de Biofortis : études cliniques, Contrats de Recherche, Central Lab et analyses sensorielles. 70 personnes sont mobilisées sur ce site pour les études tant européennes que mondiales, en liaison avec Biofortis Chine, Brésil et USA.

Le bâtiment est composé d’un « espace d’accueil », dédié à la réalisation des études sensorielles, tests consommateurs et études cliniques, et d’un « espace laboratoire et R&D » pour les activités de microbiologie, biologie moléculaire et recherche. Il est certifié selon les normes GCP (Good Clinical Practices), COFRAC (Comité français d’accréditation) et ISO (Organisation Internationale de Normalisation).

Source : Biofortis