Edition du 27-02-2021

Biofortis inaugure son siège et centre de recherche près de Nantes

Publié le jeudi 8 mars 2012

Biofortis, la CRO (Contract Research Organization) dédiée à l’innovation en nutrition et filiale de Mérieux NutriSciences, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial et centre de recherche à Saint-Herblain, près de Nantes. Biofortis, entreprise pionnière en Europe, propose une offre globale pour la recherche en nutrition : études cliniques, programmes de recherche sur la flore intestinale, développement de biomarqueurs, analyses sensorielles et conseils scientifiques.

Cette nouvelle plateforme coordonnera les entités Biofortis de Chicago, Shanghai et São Paulo, et regroupera sur un même site l’ensemble des structures indispensables à une R&D de pointe.

« L’Institut Mérieux est depuis toujours engagé au service de la médecine et de la santé publique dans le monde. L’apparition de nouveaux risques liés à l’alimentation, les liens établis entre les maladies infectieuses et métaboliques et la nutrition, ainsi que les avancées majeures de la science dans le domaine du métagénome sont autant d’enjeux auxquels Mérieux NutriSciences entend répondre aujourd’hui » a indiqué M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux.

« Biofortis, est le fer de lance de Mérieux NutriSciences pour l’innovation en nutrition. L’investissement majeur réalisé à Saint-Herblain, nous donne de nouveaux moyens au service de notre ambition internationale : devenir un partenaire de référence des équipes de recherche de l’industrie agro-alimentaire » a indiqué M. Philippe Sans, Directeur Général de Mérieux NutriSciences.

« Depuis la création de Biofortis, il y a 10 ans, l’entreprise s’est positionnée comme un pionnier dans le domaine de l’innovation pour la nutrition. Avec plus de 300 études cliniques réalisées, des projets multicentriques sur plusieurs pays, un Plateau Central de laboratoire et une conception sur mesure de projets de recherche sur la flore intestinale, notre expertise est désormais globale pour des clients mondiaux, qu’ils soient de l’agro-alimentaire, de la pharmacie ou encore de la nutrition médicale » a affirmé le Docteur Michel du Peloux, Vice-président de Mérieux NutriSciences et Président de Biofortis.

Localisé à Saint-Herblain, ce bâtiment de 2 300 m2 sur deux niveaux, réunit en un même lieu les quatre activités de Biofortis : études cliniques, Contrats de Recherche, Central Lab et analyses sensorielles. 70 personnes sont mobilisées sur ce site pour les études tant européennes que mondiales, en liaison avec Biofortis Chine, Brésil et USA.

Le bâtiment est composé d’un « espace d’accueil », dédié à la réalisation des études sensorielles, tests consommateurs et études cliniques, et d’un « espace laboratoire et R&D » pour les activités de microbiologie, biologie moléculaire et recherche. Il est certifié selon les normes GCP (Good Clinical Practices), COFRAC (Comité français d’accréditation) et ISO (Organisation Internationale de Normalisation).

Source : Biofortis








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents