MSD : feu vert de l’UE pour son médicament à base d’anticorps anti-PD1 dans le mélanome avancé

MSD : feu vert de l'UE pour son médicament à base d'anticorps anti-PD1 dans le mélanome avancéMSD, le groupe pharmaceutique américain, a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait approuvé KeytrudaMD (pembrolizumab), son médicament à base d’anticorps anti-PD1, pour le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique) chez les adultes.

La Commission européenne s’est fondée sur les résultats de trois études cliniques sur le pembrolizumab dans le traitement de première intention et le traitement de patients précédemment traités menées auprès de plus de 1 500 sujets au total. Le pembrolizumab a reçu une approbation réglementaire de la Commission européenne s’appuyant sur les résultats d’études de phase III qui ont démontré qu’il s’agissait du premier et du seul médicament à base d’anticorps anti-PD1 à offrir en monothérapie une survie supérieure à celle qui est associée à l’ipilimumab, actuellement l’option de traitement standard pour le mélanome avancé. Cette approbation permet la commercialisation du pembrolizumab dans l’ensemble des 28 pays membres de l’Union européenne à la dose de 2 mg/kg toutes les trois semaines.

« Cette approbation de la part de la Commission européenne sert notre objectif d’accélérer la recherche en immuno-oncologie au profit des patients à travers le monde, a déclaré Dr Roger M. Perlmutter, président, Merck Research Laboratories. Nous croyons que le vaste ensemble de données présenté à l’appui de cette approbation illustre le potentiel important du pembrolizumab dans le traitement de la maladie dévastatrice qu’est le mélanome avancé. »

« MSD est depuis longtemps convaincue que l’innovation et l’accès aux médicaments doivent aller de pair, c’est pourquoi nous travaillons dans le but d’apporter des innovations et d’assurer l’accès à ces innovations, a affirmé Deepak Khanna, premier vice-président et président régional pour l’Europe, MSD Oncology. MSD souhaite travailler en collaboration avec les gouvernements et les autres intervenants afin d’assurer que le pembrolizumab soit mis à la disposition des patients européens atteints de mélanome avancé aussi rapidement que possible. »

Source : MSD