Nanobiotix désigne son partenaire pour la production, CordenPharma

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine qui développe NanoXray, une approche thérapeutique pour le traitement local du cancer, a annoncé mercredi son partenariat avec la CMO (contract manufacturing organization) CordenPharma pour la production de son traitement phare, NBTXR3.

« L’ouverture d’une nouvelle ligne de production et l’augmentation des capacités de production est une étape importante dans le chemin de NBTXR3 vers sa commercialisation », souligne Nanobiotix dans un communiqué .

« La nouvelle ligne de production, située en France, va permettre d’augmenter la quantité de produit NBTXR3 disponible », indique la société. Avec un marquage CE anticipé en 2016, Nanobiotix se prépare ainsi  à intensifier la production pour répondre aux futurs besoins de la commercialisation. La société anticipe en outre les besoins futurs en produit pour les essais cliniques en Europe et aux États-Unis dans les prochaines années.

NBTXR3, premier produit du portefeuille NanoXray, est composé de nanoparticules d’oxyde d’hafnium injectées directement dans la tumeur. Lors de l’activation par radiothérapie, ces nanoparticules absorbent les rayons X et permettent d’amplifier potentiellement l’efficacité de la radiothérapie à l’intérieur des cellules cancéreuses alors même que la dose de rayons X ayant traversé les tissus sains est restée inchangée. NBTXR3 pourrait potentiellement révolutionner le traitement du cancer, en apportant un bénéfice clinique significatif pour les patients.

En novembre 2014, Nanobiotix a annoncé son plan de développement clinique global. Outre les indications des Sarcome des Tissus Mous et des cancers de la tête et du cou, il inclut désormais le cancer du foie métastatique, les carcinomes hépatocellulaires et le cancer de la prostate. Au cours du second semestre 2015, les programmes de développement des cancers du foie et du cancer de la prostate devraient entrer en phase clinique.

Source : Nanobiotix