Edition du 30-09-2020

Néovacs : 1ers résultats positifs d’immunogénécité pour l’IFNα Kinoïde dans le diabète de type 1

Publié le mercredi 25 janvier 2017

Néovacs : 1ers résultats positifs d'immunogénécité pour l'IFNα Kinoïde dans le diabète de type 1Néovacs a annoncé aujourd’hui la recommandation de son Conseil scientifique d’étendre le développement de l’IFNα Kinoïde à une nouvelle indication, le diabète de type 1. L’objectif est d’obtenir la preuve de concept au cours de l’année 2017, et de lancer le développement clinique de ce programme au premier semestre 2018.

Néovacs mène actuellement avec l’IFNα Kinoïde une étude de Phase IIb dans le traitement du Lupus et a reçu pour cette indication la désignation « fast-track » de la FDA, aux États-Unis.

« Sur la base des données précliniques recueillies à ce jour dans le modèle relevant (NOD-Mice) [1] en diabète du type 1, ainsi que nos données cliniques de phase I/IIa dans le Lupus, montrant une réduction de la signature IFNα chez les patients traités avec notre vaccin thérapeutique, nous estimons que l’IFNα Kinoïde présente un potentiel thérapeutique majeur dans le traitement du diabète de type 1. Les résultats de la preuve de concept dans le diabète de type 1, prévus au cours de l’été 2017, constitueront une étape significative, apportant une forte valeur ajoutée à la technologie de Néovacs. », déclare Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs. Il ajoute : « Je tiens à remercier les prestigieux membres de notre Conseil scientifique, pour leur travail et leur soutien continu. »

La recommandation émise par le Conseil scientifique de Néovacs est confortée par l’obtention d’un niveau d’immunogénicité élevé, suite à l’administration de l’IFNα Kinoïde sur le modèle préclinique pertinent dans le diabète de type 1. En effet, Néovacs a pu observer chez les souris NOD immunisées un taux élevé d’anticorps anti-IFNα neutralisants. Ce travail préclinique a été mené par Néovacs en collaboration avec le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard, du département d’Immunologie du Diabète de l’Hôpital Cochin à Paris.

Ce nouveau développement dans le diabète de type 1 est également soutenu par les nombreuses données scientifiques, démontrant que la surexpression de l’IFNα joue un rôle-clé dans le développement de cette maladie auto-immune, comme cela est observé dans le Lupus et la Dermatomyosite. Par ailleurs, Néovacs avait déjà démontré, lors de la phase I/IIa de son étude en Lupus que l’IFNα Kinoïde génère des anticorps polyclonaux anti-interféron, actifs sur le long terme, ayant une activité biologique capable de neutraliser la signature interféron [3] et un profil de tolérance favorable chez les patients immunisés.

Les résultats obtenus avec l’IFNα Kinoïde en préclinique et clinique dans le Lupus, serviront également pour le développement clinique dans le diabète de type 1. En effet, ces données permettront de s’affranchir d’une étude de toxicité avant d’initier l’essai clinique. Le calendrier de développement clinique de l’IFNα Kinoïde dans cette nouvelle indication pourrait ainsi être accéléré.

[1] Non-Obese diabetic-Mice
[2] Cf. Lauwerys et al., Arthritis Rheum 2013 et Ducreux et al., Rheumatology 2016

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents