Edition du 23-07-2018

Néovacs : 1ers résultats positifs d’immunogénécité pour l’IFNα Kinoïde dans le diabète de type 1

Publié le mercredi 25 janvier 2017

Néovacs : 1ers résultats positifs d'immunogénécité pour l'IFNα Kinoïde dans le diabète de type 1Néovacs a annoncé aujourd’hui la recommandation de son Conseil scientifique d’étendre le développement de l’IFNα Kinoïde à une nouvelle indication, le diabète de type 1. L’objectif est d’obtenir la preuve de concept au cours de l’année 2017, et de lancer le développement clinique de ce programme au premier semestre 2018.

Néovacs mène actuellement avec l’IFNα Kinoïde une étude de Phase IIb dans le traitement du Lupus et a reçu pour cette indication la désignation « fast-track » de la FDA, aux États-Unis.

« Sur la base des données précliniques recueillies à ce jour dans le modèle relevant (NOD-Mice) [1] en diabète du type 1, ainsi que nos données cliniques de phase I/IIa dans le Lupus, montrant une réduction de la signature IFNα chez les patients traités avec notre vaccin thérapeutique, nous estimons que l’IFNα Kinoïde présente un potentiel thérapeutique majeur dans le traitement du diabète de type 1. Les résultats de la preuve de concept dans le diabète de type 1, prévus au cours de l’été 2017, constitueront une étape significative, apportant une forte valeur ajoutée à la technologie de Néovacs. », déclare Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs. Il ajoute : « Je tiens à remercier les prestigieux membres de notre Conseil scientifique, pour leur travail et leur soutien continu. »

La recommandation émise par le Conseil scientifique de Néovacs est confortée par l’obtention d’un niveau d’immunogénicité élevé, suite à l’administration de l’IFNα Kinoïde sur le modèle préclinique pertinent dans le diabète de type 1. En effet, Néovacs a pu observer chez les souris NOD immunisées un taux élevé d’anticorps anti-IFNα neutralisants. Ce travail préclinique a été mené par Néovacs en collaboration avec le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard, du département d’Immunologie du Diabète de l’Hôpital Cochin à Paris.

Ce nouveau développement dans le diabète de type 1 est également soutenu par les nombreuses données scientifiques, démontrant que la surexpression de l’IFNα joue un rôle-clé dans le développement de cette maladie auto-immune, comme cela est observé dans le Lupus et la Dermatomyosite. Par ailleurs, Néovacs avait déjà démontré, lors de la phase I/IIa de son étude en Lupus que l’IFNα Kinoïde génère des anticorps polyclonaux anti-interféron, actifs sur le long terme, ayant une activité biologique capable de neutraliser la signature interféron [3] et un profil de tolérance favorable chez les patients immunisés.

Les résultats obtenus avec l’IFNα Kinoïde en préclinique et clinique dans le Lupus, serviront également pour le développement clinique dans le diabète de type 1. En effet, ces données permettront de s’affranchir d’une étude de toxicité avant d’initier l’essai clinique. Le calendrier de développement clinique de l’IFNα Kinoïde dans cette nouvelle indication pourrait ainsi être accéléré.

[1] Non-Obese diabetic-Mice
[2] Cf. Lauwerys et al., Arthritis Rheum 2013 et Ducreux et al., Rheumatology 2016

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions