Néovacs lance un nouveau programme clinique dans la dermatomyosite

Néovacs, société spécialisée dans le domaine de la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme de développement clinique dans la dermatomyosite (DM), une maladie auto-immune orpheline pour laquelle il existe un besoin médical insatisfait.

Néovacs a décidé d’étendre le programme de développement clinique de l’IFNalpha-Kinoïde, actuellement dédié au lupus, aux formes adultes et pédiatriques de la DM, une indication orpheline dans laquelle le rôle de la signature interféron IFNalpha des patients est également déterminant. « Cette décision fait suite à une revue approfondie de la littérature scientifique portant sur les pathologies liées à l’IFN, et répond à la recommandation émise en février 2015 par le Comité Scientifique International de Néovacs. », précise la société.

Le programme clinique de l’IFNalpha-Kinoïde en DM devrait être initié début 2016 par une étude clinique de phase I/IIa sur 15 patients adultes. Cette étude multicentrique serait conduite en France et dans un ou plusieurs autres pays européens.

« Le lien entre une signature IFNalpha excessive et la dermatomyosite ayant été établi, il nous parait tout à fait justifié et intéressant d’inclure cette pathologie dans le portefeuille de développement clinique de Néovacs. Par ailleurs, dans la mesure où la DM est une maladie orpheline, l’IFNalpha-Kinoïde pourra bénéficier d’un programme de développement accéléré, ce qui nous donnera une chance d’apporter rapidement une réponse thérapeutique à des milliers de patients dans le monde, en particulier des enfants, qui ne reçoivent à ce jour aucune biothérapie efficace. Il s’agit d’un vecteur de croissance important pour Néovacs, mais  qui ne mobilisera que des ressources limitées. Néovacs a d’ailleurs l’intention de déposer des demandes de subventions spécifiques liées aux maladies rares. » commente Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.

La DM est une maladie inflammatoire caractérisée par des lésions graves de la peau et une faiblesse musculaire avec un impact variable sur les capacités physiques. D’autres systèmes peuvent également être impactés (vasculaire, pulmonaire, gastro-intestinal et cardiaque). Un patient sur trois atteint de DM développe un cancer dans les trois ans suivant les premières manifestations de la maladie. La DM touche majoritairement les enfants. Elle est par ailleurs deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Aucun traitement biologique n’est autorisé à ce jour dans cette indication.

La prévalence de la DM est entre un cas pour 50 000 et un cas pour 10 000, lui conférant le statut de maladie orpheline en Europe et aux Etats-Unis. Le nombre de patients atteints de DM dans les pays de l’Union Européenne s’élèverait à 87 000. Néovacs estime ainsi que l’IFNalpha-Kinoïde pourrait bénéficier d’un développement clinique accéléré dans la DM du fait du statut de condition orpheline de cette maladie, permettant une entrée accélérée sur le marché dans les prochaines années.

Formation d’un Comité Clinique dédié

Afin de l’accompagner dans la mise en place de l’étude clinique en DM, Néovacs a par ailleurs annoncé la formation d’un Comité Clinique multidisciplinaire (Clinical Advisory Board) composé d’experts de cette pathologie :

– Pr. Olivier Benveniste, M.D., Ph.D., Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France
– Pr. Eric Hachulla, M.D., Ph.D.,  Centre Hospitalier Regional Universitaire de Lille, France
– Dr. Jean-David Bouaziz , M.D.,Ph.D., Hôpital Saint-Louis, Paris, France
– Pr. Werner Stenzel, MD. PhD.,  Charité Universitätmedizin Berlin, Allemagne
– Pr. Ingrid Lundberg, M.D., Karolinska Universitetssjukhuset, Stockholm, Suède

Source : Néovacs