Nicox cède sa filiale américaine de diagnostics à Valeant

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé lundi l’acquisition de sa filiale américaine spécialisée dans les tests de diagnostic par le canadien Valeant. pour un montant maximal de $20 millions. Nicox entend ainsi de concentrer ses ressources commerciales et de développement sur les médicaments ophtalmiques.

« Cette décision reflète les opportunités majeures offertes à la Société suite à l’acquisition récente d’Aciex Therapeutics, Inc. et suite aux résultats positifs de phase 3 du VESNEO® », indique Nicox dans un communiqué.

Selon les termes de l’accord annoncé aujourd’hui, Valeant a acquis la majeure partie de l’infrastructure commerciale américaine de Nicox associée aux tests de diagnostic pour un montant initial de $10 millions en numéraire. L’accord prévoit également des paiements d’étapes potentiels pouvant aller jusqu’à $10 millions en numéraire, conditionnés à la réalisation par Valeant d’objectifs de ventes pour les produits concernés par l’acquisition.

Les activités de Nicox en dehors des Etats-Unis et l’acquisition récente d’Aciex ne sont pas affectées par cette opération. Nicox conserve certains salariés basés aux Etats-Unis pour poursuivre les activités de développement et les activités commerciales liées aux médicaments ophtalmiques. Ces salariés conservés par Nicox ont été transférés dans la nouvelle filiale de Nicox, Aciex Therapeutics, Inc., acquise en octobre 2014.

« Nous sommes très fiers d’avoir créé en moins de deux ans une nouvelle entité innovante spécialisée dans les tests de diagnostic ophtalmiques, et d’avoir attiré une société prestigieuse comme Valeant pour poursuivre la dynamique que nous avons lancée, » a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox. « La décision de recentrer nos activités sur les médicaments est fondée sur les opérations récentes et sur plusieurs opportunités court et moyen terme en discussions avancées. Ce tournant stratégique avec notre partenaire de longue date Valeant nous permettra de concentrer nos ressources sur notre portefeuille croissant de médicaments à un stade de développement avancé. »

Nicox a réalisé quatre acquisitions au cours des 12 derniers mois dans le domaine ophtalmique, comprenant l’acquisition de sociétés bien implantées en France et en Italie et celle récemment finalisée d’Aciex, une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie, à capitaux privés, avec un portefeuille solide de médicaments à un stade de développement très avancé ciblant des segments majeurs du marché ophtalmique. Le médicament le plus avancé de ce portefeuille, l’AC-170 pour la conjonctivite allergique, pourrait être mis sur le marché aux Etats-Unis en 2016 sous réserve d’approbation de la FDA. Nicox prévoit de poursuivre ses efforts en vue d’obtenir les droits commerciaux pour d’autres médicaments pour les marchés européen et américain, au travers d’autres accords de prises de licences et d’acquisitions.

De plus, VESNEO® (latanoprostène bunod) devrait être lancé en 2016 pour le traitement du glaucome, sous réserve d’approbation par la FDA. VESNEO est un médicament découvert avec la plate-forme de recherche brevetée de Nicox centrée sur la libération d’oxyde nitrique et donné en licence à Bausch + Lomb, une division de Valeant. Valeant estime que le pic des ventes mondiales pourrait s’élever à plus de $1 milliard. Valeant et Nicox ont récemment annoncé des résultats positifs de phase 3 pour ce composé.

Nicox a établi une organisation commerciale spécialisée en ophtalmologie dans les 5 principaux marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne), rappelle enfin le groupe.

Source : Nicox