Edition du 19-06-2021

Nicox cède sa filiale américaine de diagnostics à Valeant

Publié le lundi 17 novembre 2014

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé lundi l’acquisition de sa filiale américaine spécialisée dans les tests de diagnostic par le canadien Valeant. pour un montant maximal de $20 millions. Nicox entend ainsi de concentrer ses ressources commerciales et de développement sur les médicaments ophtalmiques.

« Cette décision reflète les opportunités majeures offertes à la Société suite à l’acquisition récente d’Aciex Therapeutics, Inc. et suite aux résultats positifs de phase 3 du VESNEO® », indique Nicox dans un communiqué.

Selon les termes de l’accord annoncé aujourd’hui, Valeant a acquis la majeure partie de l’infrastructure commerciale américaine de Nicox associée aux tests de diagnostic pour un montant initial de $10 millions en numéraire. L’accord prévoit également des paiements d’étapes potentiels pouvant aller jusqu’à $10 millions en numéraire, conditionnés à la réalisation par Valeant d’objectifs de ventes pour les produits concernés par l’acquisition.

Les activités de Nicox en dehors des Etats-Unis et l’acquisition récente d’Aciex ne sont pas affectées par cette opération. Nicox conserve certains salariés basés aux Etats-Unis pour poursuivre les activités de développement et les activités commerciales liées aux médicaments ophtalmiques. Ces salariés conservés par Nicox ont été transférés dans la nouvelle filiale de Nicox, Aciex Therapeutics, Inc., acquise en octobre 2014.

« Nous sommes très fiers d’avoir créé en moins de deux ans une nouvelle entité innovante spécialisée dans les tests de diagnostic ophtalmiques, et d’avoir attiré une société prestigieuse comme Valeant pour poursuivre la dynamique que nous avons lancée, » a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox. « La décision de recentrer nos activités sur les médicaments est fondée sur les opérations récentes et sur plusieurs opportunités court et moyen terme en discussions avancées. Ce tournant stratégique avec notre partenaire de longue date Valeant nous permettra de concentrer nos ressources sur notre portefeuille croissant de médicaments à un stade de développement avancé. »

Nicox a réalisé quatre acquisitions au cours des 12 derniers mois dans le domaine ophtalmique, comprenant l’acquisition de sociétés bien implantées en France et en Italie et celle récemment finalisée d’Aciex, une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie, à capitaux privés, avec un portefeuille solide de médicaments à un stade de développement très avancé ciblant des segments majeurs du marché ophtalmique. Le médicament le plus avancé de ce portefeuille, l’AC-170 pour la conjonctivite allergique, pourrait être mis sur le marché aux Etats-Unis en 2016 sous réserve d’approbation de la FDA. Nicox prévoit de poursuivre ses efforts en vue d’obtenir les droits commerciaux pour d’autres médicaments pour les marchés européen et américain, au travers d’autres accords de prises de licences et d’acquisitions.

De plus, VESNEO® (latanoprostène bunod) devrait être lancé en 2016 pour le traitement du glaucome, sous réserve d’approbation par la FDA. VESNEO est un médicament découvert avec la plate-forme de recherche brevetée de Nicox centrée sur la libération d’oxyde nitrique et donné en licence à Bausch + Lomb, une division de Valeant. Valeant estime que le pic des ventes mondiales pourrait s’élever à plus de $1 milliard. Valeant et Nicox ont récemment annoncé des résultats positifs de phase 3 pour ce composé.

Nicox a établi une organisation commerciale spécialisée en ophtalmologie dans les 5 principaux marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne), rappelle enfin le groupe.

Source : Nicox








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents