Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine fait l’acquisition du laboratoire AzantaNorgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

« Transformer la vie des patients constitue l’engagement et le moteur des décisions de Norgine ; nous sommes très fiers d’accueillir l’équipe d’Azanta ainsi que son portefeuille de médicaments de spécialité. Cette opération nous permettra de renforcer notre activité en Europe et, à terme, d’aider davantage de patients », Peter Stein, PDG de Norgine.

Le siège social d’Azanta est situé au Danemark et le laboratoire possède des filiales commerciales dans les autres pays nordiques et en France. Son portefeuille est majoritairement constitué de médicaments répondant à des besoins partiellement couverts. Il s’agit de produits prometteurs et disposant d’un important potentiel de développement à l’échelle européenne. Les principaux médicaments du laboratoire sont Angusta® et Nimoral®. Angusta®, a été approuvé au premier trimestre 2017 dans les pays nordiques, et fin 2017 en France ainsi que dans dix pays d’Europe centrale et de l’Est. Nimoral® dispose du statut de médicament orphelin et est actuellement en phase III de développement.

Cette acquisition vise, d’une part, à renforcer le développement d’Angusta® dans les pays où le médicament est déjà commercialisé (en France et dans les pays nordiques), et d’autre part, à rendre disponibles tous les produits d’Azanta dans les pays où ils ne le sont pas encore. Angusta® est actuellement en cours d’enregistrement dans 16 pays en Europe.

Une stratégie long terme de Norgine, en faveur de l’amélioration de la vie des patients en Europe

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Norgine, basée sur des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques spécialisées. « La volonté de Norgine est de répondre aux attentes des patients en apportant des solutions thérapeutiques dans des domaines où les besoins sont partiellement couverts. Grâce à notre connaissance du marché européen, à notre structure agile et entièrement intégrée, nous sommes en mesure de développer et de commercialiser des produits prometteurs, qui transforment la vie des patients dans le monde entier et apportent une valeur ajoutée aux systèmes de santé », Cyril Tavier, Directeur Général de Norgine France.

Pour porter le développement des médicaments d’Azanta, Norgine capitalisera, en outre, sur les compétences des équipes d’Azanta dont l’expertise a été démontrée lors des lancements d’Angusta® en France et dans les pays scandinaves.

Source et visuel : Norgine