Edition du 18-12-2018

Nouvelle France Industrielle : réunion des chefs de projets des plans santé

Publié le jeudi 16 avril 2015

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lmaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont réuni lundi 13 avril les chefs de projet des trois plans de la Nouvelle France Industrielle relatifs à la santé : Biotechnologies médicales, Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé, Santé numérique.

Cette réunion de travail, dernière de la revue des plans engagée en novembre par le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, était l’occasion de réaliser un point d’avancement des feuilles de route et de préciser le calendrier des prochaines réalisations : nouveaux investissements, commercialisation de nouvelles offres de produits et de services, créations d’emplois.

Concernant le plan dédié aux Biotechnologies médicales, l’ »équipe de France » des thérapies innovantes constituée au sein du plan a enchaîné les succès ces derniers mois : en octobre 2014, 30 M€ ont été levés par la société biopharmaceutique Erytech Pharma ; en janvier 2015, une nouvelle autorisation a été donnée à CellforCure pour produire des médicaments de thérapie génique en janvier ; en mars 2015, Cellectis a été introduit au Nasdaq et OSE Pharma, sur Euronext à Paris.

En ce qui concerne le plan Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé, sur le volet start-ups / PME, deux projets d’accélérateurs French Tech sont entrés en phase d’instruction approfondie, avec des décisions attendues pour le 2nd semestre 2015. De plus, une entrée du fonds de fonds Multi Cap Croissance dans le tour de table du futur fonds Sofinnova Capital VIII dédié aux biotechnologies et aux dispositifs médicaux a été acté fin février 2014. Les conclusions sont attendues au 2ème semestre 2015, pour un tour de table de 200M€ minimum. Le volet visant au rapprochement des leaders (grandes groupes et ETI) et des PME va se poursuivre à travers le lancement de plusieurs de projets innovants, tels que HECAM (cancérologie), Sight Again (vision) ou 3D Surg (assistance 3D en chirurgie digestive mini-invasive).

Enfin, concernant le plan Santé numérique, plusieurs initiatives concrètes ont été engagées : cinq expérimentations d’amélioration du parcours de soins par le numérique ont été lancés avec le soutien du programme « Territoires de soins numérique » ; la reconnaissance du NIR comme identifiant unique de l’usager est prévu dans le projet de loi santé ;

Les échanges avec les chefs de projet ont également porté sur la configuration de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle, qui va être lancée avec « le triple objectif d’adresser plus directement les besoins de santé publique et les pratiques médicales dans le cadre de la stratégie nationale de santé, de rendre les forces françaises plus lisibles à l’international et de piloter plus efficacement le dispositif ».








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions