Edition du 06-05-2021

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le vendredi 23 avril 2021

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeursNovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale. Ces recrutements interviennent à un moment décisif pour l’entreprise, qui a vu la mise en place au cours des douze derniers mois d’une plateforme de chimiothèques codées par ADN (DNA-Encoded Library – DEL) et l’ouverture d’un nouveau site de recherche.

Avec plus de trente ans d’expérience au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques, le Dr Jérôme Guillemont apportera sa connaissance de la découverte de candidats-médicaments et conduira avec l’équipe du drug discovery de nouveaux projets de recherche. Par le passé, il a notamment participé activement à la découverte de deux médicaments, le SirturoTM, qui a été mis sur le marché en 2013 pour le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante (MDR-TB) et le EdurantTM, qui a été mis sur le marché en 2011 dans le traitement du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1).

« C’est très impressionnant de découvrir les plateformes de biophysique, de biologie et de chimie que NovAliX maîtrise parfaitement. Pour moi, cela représente une formidable opportunité de mener à bien des projets en chimie thérapeutique à fort impact pour le bien-être des patients », déclare le Dr Jérôme Guillemont.

Les activités de recherche du Dr Guillemont ont été largement reconnues par la communauté scientifique. Il a notamment reçu le Prix de l’inventeur européen en 2014, le Prix Galien International en 2016 pour Sirturo ainsi que le prix ACS Heroes of Chemistry en 2020.

Les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle, qui rejoignent NovAliX en tant que directeurs de la chimie médicinale, possèdent tous deux de nombreuses années d’expérience en oncologie. Le Dr Laurence Mevellec est notamment à l’origine du BalversaTM, un inhibiteur de FGFR (fibroblast growth factor receptors) pour le traitement du carcinome urothélial métastatique qui, depuis 2019, est disponible auprès du corps médical et des patients.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux membres dans l’équipe. Le Dr Jérôme Guillemont est le mieux placé pour prendre la direction de nos activités de drug discovery grâce à son profil qui combine biophysique, biologie et conception de nouveaux médicaments », déclare Denis Zeyer, PhD, directeur général de NovAliX. « L’arrivée de ces experts en drug discovery vient compléter les solides compétences internes de NovAliX en chimie et en biophysique.»

NovAliX compte près de deux décennies d’expertise et de savoir-faire dans le domaine de la découverte de médicaments. S’appuyant sur des capacités en biophysique et une plateforme de chimiothèques codées par ADN, l’équipe a travaillé sur de nombreux projets de petites molécules. Les nouveaux collaborateurs s’intégreront rapidement à l’équipe scientifique de NovAliX où ils contribueront au succès des programmes de ses partenaires. En moins de 20 ans, la modeste spin-off académique NovAliX est devenue une CRO de haut niveau, dotée d’une plateforme en biophysique et en chimie biologique reconnue. La société prévoit une croissance de 50% en 2021.

Source : NovAliX








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents