Edition du 25-09-2021

Accueil » Industrie » Produits

Novartis : Cosentyx® obtient une indication dans l’UE pour le traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique

Publié le jeudi 25 juin 2020

Novartis : Cosentyx® obtient une quatrième indication dans l’UENovartis, leader dans les domaines de la rhumatologie et de l’immuno-dermatologie, a annoncé fin avril que la Commission européenne (CE) a approuvé Cosentyx® (secukinumab) pour le traitement des patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique (SpAax-nr) active.

« Cette autorisation de Cosentyx® dans la spondyloarthrite axiale non radiographique signifie que les cliniciens en Europe disposent désormais d’une nouvelle option thérapeutique efficace pour aider à soulager les patients du fardeau que représente cette pathologie douloureuse et invalidante, et leur permettre d’avoir une meilleure qualité de vie à la fois à la maison et au travail », explique le Pr Atul Deodhar, Directeur médical des Cliniques de rhumatologie à l’Oregon Health & Science University aux États-Unis et investigateur de l’essai clinique PREVENT.

Dans cette étude, 41,5 % des patients atteints de SpAax-nr traités par Cosentyx® 150 mg ont présenté une amélioration significative et cliniquement pertinente de l’activité de la maladie versus placebo (41,5 % vs 29,2 % : p < 0,05), évaluée sur la réponse ASAS 40 à la semaine 165. Cette amélioration s’est poursuivie jusqu’à la semaine 52. Des améliorations statistiquement significatives des critères d’évaluation secondaires ont également été mises en évidence, notamment pour la douleur, le fardeau de la maladie et la qualité de vie liée à la santé5. PREVENT est la plus vaste étude jamais menée avec un biomédicament chez des patients atteints de SpAax-nr5.

Le profil de tolérance du sécukinumab observé dans l’étude PREVENT était cohérent avec celui déjà connu et aucun nouveau signal n’a été rapporté. Pour une information complète, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit sur la base de données publique du médicament à l’adresse suivante : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

« La SpAax-nr, comme la spondylarthrite ankylosante (SA), a un impact significatif sur la vie quotidienne des patients. Nous sommes par conséquent ravis d’apprendre que Cosentyx® a été autorisé pour le traitement de cette forme de spondyloarthrite axiale car cela va permettre une meilleure prise en charge des patients à un stade plus précoce de la maladie », a déclaré Eric Hughes, Responsable d’Unité de Développement global au sein de la Division Immunologie, Hépatologie & Dermatologie chez Novartis. « Cela illustre fermement notre engagement à réinventer la médecine pour les patients et constitue un pas en avant pour élargir l’utilisation de Cosentyx® dans dix indications au cours des dix prochaines années. »

Novartis travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de s’assurer de la disponibilité de Cosentyx® pour les patients européens éligibles. Novartis a également déposé une demande d’autorisation pour Cosentyx® auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et de la Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA) au Japon pour le traitement de la SpAax-nr chez l’adulte.

_________________________

1. DRG Epidemiology Database – Axial Spondyloarthritis: Disease Landscape & Forecast. August 2019 [Internet]. Available from: https://decisionresourcesgroup.com/report/716950-biopharma-axial-spondyloarthritis-landscape-forecast/. [Last accessed: April 2020].

2. Baraliakos X et al. Long-term Evaluation of Secukinumab in Ankylosing Spondylitis: 5 Year Efficacy and Safety Results from a Phase 3 Trial. Presented as a late-breaking abstract at the American College of Rheumatology Annual Meeting, 2018.

3. Bissonnette R, et al. Secukinumab demonstrates high sustained efficacy and a favorable safety profile through 5 years of treatment in moderate to severe psoriasis. J Eur Acad Dermatol Venereol 2018;32:1507–1514.

4. Mease PJ, et al. Secukinumab provides sustained improvements in the signs and symptoms of psoriatic arthritis: Final 5-year results from the Phase 3 FUTURE 1 study. ACR Open Rheumatol 2020; 2(1):18–25.

5. RCP Cosentyx

Source et visuel : Novartis








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents