Edition du 05-07-2020

Accueil » Industrie » Produits

Novartis : Cosentyx® obtient une indication dans l’UE pour le traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique

Publié le jeudi 25 juin 2020

Novartis : Cosentyx® obtient une quatrième indication dans l’UENovartis, leader dans les domaines de la rhumatologie et de l’immuno-dermatologie, a annoncé fin avril que la Commission européenne (CE) a approuvé Cosentyx® (secukinumab) pour le traitement des patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique (SpAax-nr) active.

« Cette autorisation de Cosentyx® dans la spondyloarthrite axiale non radiographique signifie que les cliniciens en Europe disposent désormais d’une nouvelle option thérapeutique efficace pour aider à soulager les patients du fardeau que représente cette pathologie douloureuse et invalidante, et leur permettre d’avoir une meilleure qualité de vie à la fois à la maison et au travail », explique le Pr Atul Deodhar, Directeur médical des Cliniques de rhumatologie à l’Oregon Health & Science University aux États-Unis et investigateur de l’essai clinique PREVENT.

Dans cette étude, 41,5 % des patients atteints de SpAax-nr traités par Cosentyx® 150 mg ont présenté une amélioration significative et cliniquement pertinente de l’activité de la maladie versus placebo (41,5 % vs 29,2 % : p < 0,05), évaluée sur la réponse ASAS 40 à la semaine 165. Cette amélioration s’est poursuivie jusqu’à la semaine 52. Des améliorations statistiquement significatives des critères d’évaluation secondaires ont également été mises en évidence, notamment pour la douleur, le fardeau de la maladie et la qualité de vie liée à la santé5. PREVENT est la plus vaste étude jamais menée avec un biomédicament chez des patients atteints de SpAax-nr5.

Le profil de tolérance du sécukinumab observé dans l’étude PREVENT était cohérent avec celui déjà connu et aucun nouveau signal n’a été rapporté. Pour une information complète, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit sur la base de données publique du médicament à l’adresse suivante : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

« La SpAax-nr, comme la spondylarthrite ankylosante (SA), a un impact significatif sur la vie quotidienne des patients. Nous sommes par conséquent ravis d’apprendre que Cosentyx® a été autorisé pour le traitement de cette forme de spondyloarthrite axiale car cela va permettre une meilleure prise en charge des patients à un stade plus précoce de la maladie », a déclaré Eric Hughes, Responsable d’Unité de Développement global au sein de la Division Immunologie, Hépatologie & Dermatologie chez Novartis. « Cela illustre fermement notre engagement à réinventer la médecine pour les patients et constitue un pas en avant pour élargir l’utilisation de Cosentyx® dans dix indications au cours des dix prochaines années. »

Novartis travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de s’assurer de la disponibilité de Cosentyx® pour les patients européens éligibles. Novartis a également déposé une demande d’autorisation pour Cosentyx® auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et de la Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA) au Japon pour le traitement de la SpAax-nr chez l’adulte.

_________________________

1. DRG Epidemiology Database – Axial Spondyloarthritis: Disease Landscape & Forecast. August 2019 [Internet]. Available from: https://decisionresourcesgroup.com/report/716950-biopharma-axial-spondyloarthritis-landscape-forecast/. [Last accessed: April 2020].

2. Baraliakos X et al. Long-term Evaluation of Secukinumab in Ankylosing Spondylitis: 5 Year Efficacy and Safety Results from a Phase 3 Trial. Presented as a late-breaking abstract at the American College of Rheumatology Annual Meeting, 2018.

3. Bissonnette R, et al. Secukinumab demonstrates high sustained efficacy and a favorable safety profile through 5 years of treatment in moderate to severe psoriasis. J Eur Acad Dermatol Venereol 2018;32:1507–1514.

4. Mease PJ, et al. Secukinumab provides sustained improvements in the signs and symptoms of psoriatic arthritis: Final 5-year results from the Phase 3 FUTURE 1 study. ACR Open Rheumatol 2020; 2(1):18–25.

5. RCP Cosentyx

Source et visuel : Novartis








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents