Edition du 21-08-2018

Accueil » Industrie » Produits

Novartis prévoit une demande de réexamen de la sérélaxine pour l’UE

Publié le jeudi 27 février 2014

Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé le 24 janvier 2014 son intention de soumettre prochainement à l’avis du CHMP un dossier révisé comprenant de nouvelles analyses de données en vue d’obtenir une AMM conditionnelle pour le RLX030 (sérélaxine) dans le traitement de l’ICA, suite à un avis défavorable émis ce jour. Conformément aux procédures du CHMP, un nouvel avis pourrait être émis au deuxième trimestre 2014, indique Novartis.

Aux États-Unis, le dossier de demande d’AMM est toujours en cours d’examen à la FDA, qui avait accordé le statut de « traitement novateur » au RLX030 en juin 20132. Par ailleurs, le dossier est examiné par les autorités réglementaires de 16 pays dans le monde.

« En raison de l’amélioration significative de la mortalité constatée avec le RLX030 dans les cas d’insuffisance cardiaque aiguë lors des essais RELAX-AHF et du fait de l’absence de percées dans le traitement de l’ICA depuis 20 ans, Novartis a décidé de déposer une demande d’AMM, » a déclaré David Epstein, Directeur de la division Pharmaceuticals de Novartis. « Il est apparu évident au cours de l’examen du dossier et d’après les recommandations que nous avons reçues que les données actuelles étaient probablement plus compatibles avec une demande d’AMM conditionnelle pour l’UE. Nous avons hâte de soumettre très prochainement un dossier révisé à l’avis du CHMP. »

En septembre 2013, le recrutement des plus de 6 000 patients de l’effectif prévu pour la deuxième étude de phase III RELAX-AHF-2 a débuté. Cette étude vise à reproduire les résultats clés obtenus lors de RELAX-AHF ; le critère d’évaluation principal de cette étude sera l’évaluation de la mortalité cardiovasculaire. « Ce programme promet d’être l’un des plus importants et des plus solides jamais menés par un laboratoire pour un médicament contre l’ICA », estime Novartis dans un communiqué.

Le RLX030, antagoniste des récepteurs de la relaxine, est une forme de la relaxine-2 humaine, hormone naturellement présente chez l’homme et la femme, et dont le taux s’élève lors de la grossesse pour aider l’organisme à gérer des besoins cardiovasculaires accrus. On suppose que le RLX030 entraîne divers effets, notamment une dilatation des vaisseaux sanguins, une diminution de l’accumulation de liquide et une protection du coeur et des organes vitaux contre les dégâts en chaîne provoqués par un épisode d’ICA. On dénombre plus d’1,5 million d’épisodes d’ICA chaque année uniquement en Europe avec 1 patient sur 5 qui décède dans l’année qui suit1.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions