Produits hormonaux : Piramal Healthcare investit 11 millions de dollars dans son usine au Royaume-Uni

Le groupe indien Piramal Healthcare a annoncé qu’il allait engager 11 millions de dollars américains d’investissements dans son usine de Morpeth au Royaume-Uni afin de tripler sa capacité de production de produits hormonaux, notamment de pilules contraceptives et de traitements hormonaux substitutifs.

« Cette extension, qui fait suite à une demande de la clientèle et à de nouveaux bénéfices, permettra d’augmenter la capacité de production du site de Morpeth d’environ 2 milliards de comprimés par an », explique le groupe dans un communiqué.

Les travaux dans la nouvelle unité, qui abritera des équipements de formulation, de fabrication de comprimés et de revêtement intérieur d’emballages, débuteront fin 2013 pour se terminer environ 12 mois plus tard. L’exploitation devrait commencer au terme d’une période de validation de 6 mois.

Ces tout nouveaux investissements font suite à l’annonce récente faite par Piramal Healthcare de sa décision d’investir 2,5 millions de dollars américains sur son site de Grangemouth au Royaume-Uni, agréé par la FDA, afin de permettre à l’une de ses usines de porter sa production de conjugués anticorps-médicaments (ADC) de la phase d’essais cliniques à la phase de production de qualité commerciale, en réponse à une demande de la clientèle. Cette évolution permettra à Piramal de disposer de deux points de production d’ADC de qualité commerciale sur son site de Grangemouth tout en conservant ses capacités de production de médicaments en phase d’essais cliniques situées dans d’autres unités sur place.

« La fabrication de produits hormonaux est un créneau hautement spécialisé », a commenté Vijay Shah, directeur exécutif et directeur d’exploitation de Piramal Enterprises. « L’usine de Morpeth est notre centre d’excellence pour ces produits, et cet agrandissement renforcera sensiblement notre offre, de même que notre potentiel de croissance dans ce domaine. Le marché des produits hormonaux est actuellement chiffré à 11 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale et affiche une croissance annuelle comprise entre 4 et 5 %. La concurrence majeure étant limitée à un petit nombre de sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication de produits pharmaceutiques en sous-traitance (CMO) en Europe, Piramal dispose de grandes perspectives de croissance dans ce secteur compte tenu de son expérience de plus de 40 ans dans le domaine. »

À travers cette extension, Piramal vise à devenir l’un des principaux sous-traitants dans ce segment qui, conformément aux règlements de l’USFDA et de la MHRA, exige qu’une unité de production soit dédiée à la prise en charge des molécules puissantes.

D’une superficie de 13 000 pieds carrés, le site de Morpeth abrite également des unités de production de principes actifs, de formes solides en général, de recherche et d’approvisionnement dans le domaine des essais cliniques. Piramal l’a racheté à Pfizer en 2006. Piramal Healthcare fournit des services relatifs aux substances actives aux derniers stades de développement sur la base d’un modèle de production intégré en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’ensemble de ses unités de production de principes actifs de qualité commerciale ont été certifiées conformes aux BPF et disposent d’installations de finition des principes actifs.

Source : Piramal Healthcare