Edition du 21-02-2018

Oncodesign va acquérir les activités de services pharmaceutiques et biotechs de Bertin Pharma

Publié le vendredi 1 septembre 2017

Oncodesign va acquérir les activités de services pharmaceutiques et biotechs de Bertin PharmaOncodesign a annoncé dans un communiqué la signature d’un accord pour l’acquisition des activités de service en métabolisme, pharmacocinétique, bioanalyse et médecine translationnelle de Bertin Pharma. Le groupe biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision élargit ainsi son offre de service en immunologie et maladies infectieuses.

L’accord, qui est entré en vigueur le 31 août, inclut le transfert d’une équipe de 46 collaborateurs pluridisciplinaires hautement qualifiés pour accompagner la découverte et le développement de nouveaux médicaments en propre ou pour le compte de tiers, dans les domaines notamment de l’immunologie et des maladies infectieuses. Le périmètre concerné inclut des capacités pour l’étude de l’absorption, de la distribution, du métabolisme et de l’excrétion des molécules thérapeutiques (ADME), de bioanalyse réglementaire, ainsi que le biobanking centralisée pour la gestion d’échantillons biologiques à risque infectieux ou non.

L’activité acquise par Oncodesign représentait en 2016 un chiffre d’affaires de 5,3 M€ pour un EBITDA de 0,8 M€. Actuellement réparties sur quatre sites (Saclay, Fontenay aux Roses, Marcoule et Orléans), les activités acquises seront toutes, à court et moyen terme, regroupées sur le site d’Oncodesign aux Ulis. Oncodesign renforcera ainsi de façon considérable sa présence sur le plateau de Paris-Saclay.

De plus, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) est un partenaire historique de Bertin Pharma : les équipes des sites de Saclay, Fontenay aux Roses (IDMIT) et Marcoule étant hébergées sur des sites du CEA et intégrées à ses équipes de recherches. Oncodesign entend renforcer la collaboration avec le CEA comme partenaire de recherche, que facilite l’implantation du groupe sur le plateau de Paris-Saclay.

Outre les effectifs scientifiques et techniques, des effectifs commerciaux et marketing viennent renforcer Oncodesign. Xavier Morge, Directeur Général de Bertin Pharma, est nommé Directeur Business Development et Marketing d’Oncodesign. Titulaire d’un Doctorat en pharmacie (Paris XI) et d’un MBA (I.A.E. de Paris), Xavier Morge a cofondé SPI-Bio au sein du CEA, où il a occupé la fonction de Directeur Général. Il a gardé cette fonction lorsque SPI-Bio a rejoint Bertin Technologies, puis Bertin Pharma en 2010 au sein du groupe CNIM, assurant depuis le doublement du chiffre d’affaires global.

« Dans la continuité de l’acquisition du centre de recherches François Hyafil en 2016 auprès des laboratoires GSK, et la fin de sa période d’intégration dans notre organisation, cette acquisition vient renforcer notre activité stratégique Expérimentation et étendre nos nouvelles offres commerciales de service. Elle nous positionne comme un acteur incontournable sur le marché des « Integrated drug discovery services », un nouveau débouché prometteur pour Oncodesign, » déclare notamment Philippe Genne, PDG du groupe Oncodesign.

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions