Edition du 27-04-2018

Oncodesign va acquérir les activités de services pharmaceutiques et biotechs de Bertin Pharma

Publié le vendredi 1 septembre 2017

Oncodesign va acquérir les activités de services pharmaceutiques et biotechs de Bertin PharmaOncodesign a annoncé dans un communiqué la signature d’un accord pour l’acquisition des activités de service en métabolisme, pharmacocinétique, bioanalyse et médecine translationnelle de Bertin Pharma. Le groupe biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision élargit ainsi son offre de service en immunologie et maladies infectieuses.

L’accord, qui est entré en vigueur le 31 août, inclut le transfert d’une équipe de 46 collaborateurs pluridisciplinaires hautement qualifiés pour accompagner la découverte et le développement de nouveaux médicaments en propre ou pour le compte de tiers, dans les domaines notamment de l’immunologie et des maladies infectieuses. Le périmètre concerné inclut des capacités pour l’étude de l’absorption, de la distribution, du métabolisme et de l’excrétion des molécules thérapeutiques (ADME), de bioanalyse réglementaire, ainsi que le biobanking centralisée pour la gestion d’échantillons biologiques à risque infectieux ou non.

L’activité acquise par Oncodesign représentait en 2016 un chiffre d’affaires de 5,3 M€ pour un EBITDA de 0,8 M€. Actuellement réparties sur quatre sites (Saclay, Fontenay aux Roses, Marcoule et Orléans), les activités acquises seront toutes, à court et moyen terme, regroupées sur le site d’Oncodesign aux Ulis. Oncodesign renforcera ainsi de façon considérable sa présence sur le plateau de Paris-Saclay.

De plus, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) est un partenaire historique de Bertin Pharma : les équipes des sites de Saclay, Fontenay aux Roses (IDMIT) et Marcoule étant hébergées sur des sites du CEA et intégrées à ses équipes de recherches. Oncodesign entend renforcer la collaboration avec le CEA comme partenaire de recherche, que facilite l’implantation du groupe sur le plateau de Paris-Saclay.

Outre les effectifs scientifiques et techniques, des effectifs commerciaux et marketing viennent renforcer Oncodesign. Xavier Morge, Directeur Général de Bertin Pharma, est nommé Directeur Business Development et Marketing d’Oncodesign. Titulaire d’un Doctorat en pharmacie (Paris XI) et d’un MBA (I.A.E. de Paris), Xavier Morge a cofondé SPI-Bio au sein du CEA, où il a occupé la fonction de Directeur Général. Il a gardé cette fonction lorsque SPI-Bio a rejoint Bertin Technologies, puis Bertin Pharma en 2010 au sein du groupe CNIM, assurant depuis le doublement du chiffre d’affaires global.

« Dans la continuité de l’acquisition du centre de recherches François Hyafil en 2016 auprès des laboratoires GSK, et la fin de sa période d’intégration dans notre organisation, cette acquisition vient renforcer notre activité stratégique Expérimentation et étendre nos nouvelles offres commerciales de service. Elle nous positionne comme un acteur incontournable sur le marché des « Integrated drug discovery services », un nouveau débouché prometteur pour Oncodesign, » déclare notamment Philippe Genne, PDG du groupe Oncodesign.

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Publié le 26 avril 2018
Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Adocia et Tonghua Dongbao Pharmaceuticals ont annoncé un partenariat stratégique selon lequel Adocia a accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur la combinaison à ratio fixe d’insuline glargine et d’insuline lispro, BioChaperone® Combo, et sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays.

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions