Onxeo : avis d’autorisation aux États-Unis pour un brevet qui élargit la protection d’AsiDNA™ en association avec un inhibiteur de PARP

Onxeo : avis d'autorisation aux États-Unis pour un brevet qui élargit la protection d'AsiDNA™ en association avec un inhibiteur de PARPOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé aujourd’hui avoir reçu de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), un avis d’autorisation pour un brevet qui élargit,  aux États-Unis, la protection d’AsiDNA™, son inhibiteur first-in-class de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec tout inhibiteur de PARP (PARPi). Ce brevet protège à la fois l’association d’AsiDNA™ avec un PARPi ainsi que son utilisation pour le traitement de certains cancers, pour lesquels la voie de réparation de l’ADN par recombinaison homologue (HR) n’est pas altérée ou déficiente. Ces tumeurs dites « HR-proficientes » sont significativement moins sensibles au traitement par inhibiteurs de PARP.

Ce nouveau brevet vient compléter, sur un territoire clé, la famille de brevets déjà robuste qui protège AsiDNA™ en association avec des inhibiteurs de PARP. Il assurera une durée de protection jusqu’en 2036.

Les voies de réparation de l’ADN, recombinaison homologue dépendante de BRCA et voie PARP, sont complémentaires et essentielles à la survie et à la prolifération des cellules tumorales. Si l’une des voies est déficiente (recombinaison homologue par mutation BRCA) et que l’autre est bloquée par un inhibiteur de PARP, la cellule tumorale meurt. Cette combinaison fatale de deux mutations génétiques, appelée létalité synthétique, est une condition de l’efficacité des PARPi.

Ce brevet repose sur le fait qu’AsiDNA™ est capable, grâce à son mécanisme d’action original, d’entraver les voies de réparation de l’ADN, notamment la voie de recombinaison homologue (HR). AsiDNA™ produit ainsi un contexte de « déficience HR », nécessaire pour que les PARPi soient pleinement efficaces, quel que soit le contexte génétique initial de la tumeur.

« Ce brevet représente une nouvelle reconnaissance, sur le marché stratégique américain, des propriétés très originales d’AsiDNA™. Nous avons déjà entrepris la démonstration clinique qu’AsiDNA™ a le potentiel de contrer la résistance acquise à un inhibiteur de PARP, notamment grâce à son effet sur les cellules tolérantes aux médicaments qui jouent un rôle clé dans la résistance acquise. La létalité synthétique induite par AsiDNA™ ouvre une application nouvelle à notre produit phare. En effet, étendre l’efficacité des inhibiteurs de PARP au groupe important des patients « HR-proficients », pourrait représenter une opportunité thérapeutique majeure, » déclare Judith Greciet, directrice générale d’Onxeo.

Les PARPi ont démontré un réel bénéfice clinique1, notamment dans le traitement du cancer de l’ovaire présentant des mutations BRCA, mais ce bénéfice est très réduit, voire insignifiant lorsque la recombinaison homologue reste active, chez environ 50% des patientes2.

______________________

1 Moore et al. N Engl J Med 2018; 379:2495-2505
2 Zeimet, A.G., Wieser, V., Knoll, K. et al. PARP inhibitors in the treatment of ovarian cancer. memo (Magazine of European Medical Oncology) 13, 198–201 (2020).

Source : Onxeo