Onxeo : nouveau brevet pour Beleodaq® aux Etats-Unis

Onxeo, la société issue de la fusion du français BioAlliance Pharma et du danois Topotarget et spécialisée dans les médicaments orphelins en oncologie, vient d’annoncer que l’Office Américain des Brevets va délivrer un nouveau brevet renforçant la propriété industrielle de Beleodaq® (Belinostat) en date du 16 septembre 2014.

En complément du brevet existant protégeant la structure chimique de Beleodaq®, ce nouveau brevet couvre également la formulation du produit, venant ainsi renforcer et prolonger largement sa protection industrielle jusqu’en octobre 2027 aux Etats-Unis. Beleodaq® bénéficie également d’une exclusivité commerciale grâce à son statut de médicament orphelin aux Etats-Unis.

Beleodaq® a obtenu début juillet 2014 l’autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement des patients atteints de lymphome à cellules T périphérique (PTCL) en rechute ou réfractaire. Le PTCL représente environ 10 à 15 % des lymphomes non hodgkiniens et son incidence globale est estimée à 12 000 cas par an.

« Ce nouveau brevet renforce significativement la valeur de notre produit », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo. « En effet, il étend la période d’exclusivité commerciale et va favoriser l’initiation du développement d’autres indications prometteuses avec notre partenaire américain, Spectrum Pharmaceuticals ».

Source : Onxeo