Edition du 27-02-2017

Onxeo : un nouveau brevet relatif à AsiDNA™ étend sa protection aux États-Unis

Publié le mercredi 15 février 2017

Onxeo : un nouveau brevet relatif à AsiDNA™ étend sa protection aux États-UnisOnxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines, en particulier en oncologie, a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) lui a délivré un nouveau brevet concernant son candidat AsiDNA™, un produit first-in class* qui empêche la réparation de l’ADN tumoral.

AsiDNA™ est composé de 64 nucléotides constitués en deux brins de 32 nucléotides, de séquence complémentaire et spécifique, et est déjà protégé au plan international, notamment aux Etats-Unis.

Ce nouveau brevet protège tous les composés analogues comprenant entre 40 et 400 nucleotides, quelle que soit leur séquence, ainsi que les compositions pharmaceutiques liées et les méthodes apparentées pour traiter le cancer. Il confère à Onxeo un champ de protection très large dans cette classe de composés.

La délivrance de ce brevet, quelques mois après son dépôt en août 2016, confirme le caractère très innovant d’AsiDNATM, qui utilise un leurre pour brouiller les voies de signalisation impliquées dans la réparation de l’ADN tumoral.

Ce nouveau brevet expirera mi-2031. La durée de protection pourrait être étendue jusqu’en 2036 via le système de certificat complémentaire de protection** en vigueur aux Etats Unis.

« L’obtention de ce nouveau brevet démontre que nous sommes en mesure de générer des droits de propriété intellectuelle sur des revendications larges. C’est stratégiquement important pour Onxeo car cela renforce considérablement notre position concurrentielle unique. AsiDNA représente une technologie de rupture pour le traitement du cancer et l’extension de la propriété intellectuelle concernant AsiDNA™ est primordiale pour exploiter pleinement son potentiel et sa valeur pour nos actionnaires », déclare Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.

* First-in-class : premier d’une nouvelle catégorie de médicaments
** Patent term extension (PTE)

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : quatre nominations au sein de son équipe de direction

Publié le 27 février 2017
Mayoly Spindler : quatre nominations au sein de son équipe de direction

Mayoly Spindler vient d’annoncer le renforcement de son équipe de direction. Nicolas Giraud, rejoint le laboratoire pour diriger les Opérations Pharmaceutiques France. Pascal Fruit est nommé à la tête de la Direction Portfolio Innovation. Fabienne Pioch-Laval est nommée à la tête de la Direction des Relations Externes et de la Communication et Mathieu Duroselle prend la direction des Opérations Pharma Internationales.

Cancer colorectal : une nouvelle campagne de sensibilisation au dépistage

Publié le 27 février 2017

L’Institut national du cancer et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent une nouvelle campagne de sensibilisation au cancer colorectal et à son dépistage. Responsable de 18 000 décès par an en France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier.

Maladies rares : les Français sous-estiment le nombre de personnes atteintes

Publié le 27 février 2017
Maladies rares : les Français sous-estiment le nombre de personnes atteintes

Une enquête OpinionWay/Fondation Groupama*, dévoilée à quelques jours de la journée internationale des maladies rares, souligne la connaissance très approximative qu’ont les français des maladies rares. En effet, 93% des Français ont déjà entendu parler des maladies rares mais 70% ne savent pas précisément à quoi cela correspond et 6% n’en ont jamais entendu parler.

Médicaments biologiques: Sanofi et Lonza vont créer une installation de production à grande échelle en Suisse

Publié le 27 février 2017
Médicaments biologiques: Sanofi et Lonza vont créer une installation de production à grande échelle en Suisse

Sanofi et Lonza ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique en vue de la construction et de l’exploitation d’une installation de cultures cellulaires mammifères à grande échelle, à Visp en Suisse, dédiée à la production d’anticorps monoclonaux.

Nicox : nouveau dépôt d’une demande autorisation pour le latanoprostène bunod aux États-Unis

Publié le 27 février 2017
Nicox : nouveau dépôt d'une demande autorisation pour le latanoprostène bunod aux États-Unis

Le latanoprostène bunod est un collyre administré une fois par jour en monothérapie pour réduire la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert (GAO) ou d’hypertension oculaire (HTO). Le latanoprostène bunod a été donné en licence par Nicox à Bausch + Lomb.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA (janvier 2017)

Publié le 24 février 2017
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA (janvier 2017)

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 24 au 27 janvier 2017 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Novasep: une nouvelle unité industrielle dédiée à la production d’anticorps monoclonaux conjugués

Publié le 23 février 2017
Novasep: une nouvelle unité industrielle dédiée à la production d'anticorps monoclonaux conjugués

Novasep, fournisseur de services et technologies pour les industries des sciences de la vie, a annoncé la mise en service de sa nouvelle unité de production dédiée à la fabrication d’anticorps monoclonaux conjugués (ADC). Le groupe a investi 11 millions d’euros dans la construction de cette nouvelle unité sur son site du Mans (Sarthe), qui s’est étalée sur 20 mois.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions