Edition du 04-08-2021

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le jeudi 22 février 2018

Ophtalmologie: Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

« Le mécanisme d’action innovant d’ELB011 permet d’envisager son développement en monothérapie ou en combinaison avec les anti-VEGF, le standard actuel de traitement de ces pathologies, dont l’efficacité peut devenir limitée sur le long terme », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

« Avec ce programme, Théa vise à compléter son portefeuille de développement en ophtalmologie dans les pathologies vasculaires rétiniennes. L’accord de licence prévoit un paiement initial à la signature, des paiements d’étape et des redevances sur les ventes. La levée de l’option pourrait intervenir d’ici fin 2018. Dans notre partenariat, Elsalys Biotech spécialisée en biotechnologie, restera en charge des premières étapes du développement préclinique et en particulier la production des lots pour l’étude de toxicologie et l’essai clinique. Théa prendra en charge le développement clinique complet et la commercialisation en ophtalmologie. » Jean-Frédéric CHIBRET, Président des Laboratoires Théa.

« La preuve de concept obtenue chez l’animal démontre l’efficacité de notre anticorps sur une nouvelle cible first-in-class en ophtalmologie et souligne donc son potentiel  thérapeutique. Le candidat médicament ELB011 ouvre désormais de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de pathologies vasculaires rétiniennes, dont il faut rappeler qu’au moins 30% d’entre eux ne répondent pas au traitement standard avec les anti-VEGF. De plus cette nouvelle approche est pleinement compatible en principe en association avec les standards de thérapie. », poursuit Jacques MIZRAHI, VP Recherche & Développement d’Elsalys Biotech.

Christine GUILLEN, Directrice Générale d’Elsalys Biotech, ajoute : « Nous avons donc fait le choix de travailler avec THEA pour sa capacité à développer et commercialiser rapidement ELB011. Cet accord nous offre des perspectives de revenus intéressantes qui contribueront au financement de nos autres programmes. »

Source : Elsalys Biotech








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents