Ophtalmologie : Sanofi-aventis signe un partenariat avec l’Institut de la Vision

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature officielle d’un contrat-cadre entre Fovea Pharmaceuticals, sa Division Ophtalmologie, et l’Institut de la Vision, l’un des principaux centres de recherche sur les maladies de la vision en Europe, pour la réalisation de travaux de recherche dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies oculaires.

Ce contrat-cadre a pour objectif de mettre en place un partenariat privilégié entre sanofi aventis et l’Institut de la Vision sur le modèle de la R&D translationnelle et de renforcer ainsi la collaboration de sanofi-aventis avec les organismes constituant l’Institut de la Vision, parmi lesquels l’Université Pierre et Marie Curie, UPMC, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM, et le Centre National de Recherche Scientifique, CNRS.

Ce partenariat de recherche permettra à sanofi-aventis de poursuivre le développement de sa plateforme dédiée à l’ophtalmologie, en élargissant le champ de ses expertises dans des domaines prometteurs, afin d’apporter aux patients des solutions innovantes en particulier sur les maladies de la rétine, pour lesquelles les besoins thérapeutiques restent immenses.

Dans le cadre de cet accord d’une durée de 3 ans, sanofi-aventis bénéficiera notamment d’un accès prioritaire aux plateformes technologiques de l’Institut de la Vision pour y mener des activités de recherche et de collaboration et financera des projets de recherche en particulier dans le domaine de la régénération du nerf optique, de la biologie vasculaire, de l’inflammation et de la thérapie génique dans les différents tissus oculaires.
Sanofi aventis bénéficiera également d’un droit exclusif et mondial sur les résultats issus de ces activités de collaboration. Dans l’hypothèse d’une exploitation commerciale, sanofi aventis versera des redevances aux organismes constituant l’Institut de la Vision.

« Nous nous félicitons de la signature de ce contrat majeur qui renforce la collaboration de notre Division Ophtalmologie avec les équipes de recherche de l’Institut de la Vision. », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Cette collaboration favorise le partage des expertises et des techniques dans l’objectif de mettre au point des thérapies toujours plus pointues pour les personnes souffrant d’une détérioration de la vue. Elle reflète également notre ambition de construire une offre globale en ophtalmologie pour les patients. »

« Le principe qui a sous-tendu la création de l’Institut de la Vision était de réunir dans un même lieu des chercheurs de la recherche académique et privée pour mettre en commun des savoirs translationnels, allant de la recherche fondamentale au développement clinique, et stimuler ainsi l’innovation », a déclaré le Pr. José Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision. « Je suis très heureux de la signature de cet accord qui va nous donner les moyens de poursuivre notre travail avec sanofi-aventis qui devient notre principal partenaire industriel. Bien qu’il soit extrêmement difficile de mettre au point des traitements innovants pour venir en aide aux patients souffrant de graves pathologies de la rétine, je suis convaincu que nous y parviendrons. »

« Cet accord est emblématique par l’ampleur et la profondeur de la coopération sur lequel il repose. », a précisé le Pr. Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC. « Il traduit aussi le très fort engagement de l’UPMC, de l’Inserm et du CNRS dans la recherche sur les maladies de l’oeil et de leur traitement et la capacité de l’Institut de la Vision à travailler avec des acteurs industriels de premier plan. »

Fovea Pharmaceuticals, la Division Ophtalmologie de sanofi-aventis
Sanofi-aventis a pour ambition de devenir un acteur majeur en ophtalmologie et de se démarquer à travers des solutions innovantes et une approche centrée sur le patient. Fovea Pharmaceuticals, la Division Ophtalmologie du Groupe, compte quatre produits en Phases I et II de développement. Les trois produits en Phase II (FOV1101, FOV2302 et FOV2304) visent à traiter des formes persistantes de conjonctivite allergique, l’oedème maculaire induit par l’occlusion de la veine rétinienne et l’oedème maculaire de la rétinopathie diabétique. Le quatrième produit, RetinoStat®, est issu du partenariat de sanofi-aventis avec Oxford BioMedica. En Phase I, cette thérapie génique vise à traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Créée en mai 2005, Fovea Pharmaceuticals est une filiale à 100% du Groupe sanofi-aventis depuis 2009, basée à Paris dans les locaux de l’Institut de la Vision.

Source : Sanofi-aventis