Roche acquiert PVT pour renforcer l’automatisation des laboratoires de biologie médicale

Roche a annoncé mardi l’acquisition de PVT Provenverteiltechnik, basée à Waiblingen en Allemagne et de PVT Lab Systems, basée à Atlanta en Géorgie aux Etats-Unis. PVT, leader mondial du marché, propose aux laboratoires hospitaliers et privés, des solutions de workflow et d’automatisation personnalisée pour le diagnostic in vitro.

Cette acquisition donne à Roche un accès global au portefeuille de produits d’automatisation PVT impliqués dans les processus pré et post analytiques tels que la centrifugation, l’aliquotage, le tri et l’archivage d’échantillons. Les produits PVT permettent aux laboratoires de biologie médicale de gérer de façon plus fiable les échantillons, jusqu’à un volume très important, et d’organiser leur espace avec une plus grande flexibilité, en optimisant les processus, en améliorant les rendements et en augmentant la qualité et de la sécurité du traitement des échantillons.
 
« L’accroissement du regroupement des laboratoires les conduit à traiter des volumes de dizaine de milliers d’échantillons par jour ce qui demande un degré très important d’automatisation. » souligne Daniel O’Day, COO de Roche Diagnostics. « Avec la technologie PVT, nous serons capables de proposer des solutions d’automatisation intégrée et de haute efficience pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients et ainsi renforcer notre position de leader dans le marché du diagnostic. »
 
Ces nouvelles capacités d’automatisation renforceront la croissance de Roche et l’avantage concurrentiel du laboratoire dans son activité principale, dont le marché est estimée à 15,3 milliards de dollars. En combinant des analyseurs de haute efficacité, modulaire et intégré (le cobas‚ 6000 system , cobas‚ 8000 system, ou le système MODULAR PRE-ANALYTICS (MPA) avec des solutions d’automatisation pré et post-analytique), Roche est capable de personnaliser son offre pour différents types et tailles de laboratoires d’analyses.
 
PVT et Roche ont un accord de partenariat depuis plus de 15 ans dans lequel Roche distribue les produits PVT, tels que le RSA Pro et le RSD Pro System, en Europe, Asie et Amérique Latine.
 
« Notre collaboration de confiance et de long terme a été une clé de notre succès » affirme Michael Ziegler, directeur général et co-fondateur de PVT. « Roche est l’entreprise idéale pour proposer une nouvelle génération de systèmes d’automatisation pour les laboratoires de biologie médicale. Nous nous engageons à conforter ce succès, accompagner les collaborateurs et développer les produits et le pipeline de PVT.»
 
« Nous développerons encore des solutions personnalisées d’automatisation pour compléter et améliorer notre portfolio de systèmes d’analyses pour les laboratoires, qui nous l’espérons, augmentera les ventes dans notre activité principale. » déclare Colin Brown, Responsable de Roche Professionnel Diagnostics. « Avec cette acquisition, nous gagnons une équipe de professionnels avec une solide expertise et une connaissance du domaine, ce qui, nous l’espérons, contribuera à répondre aux besoins de nos clients .»
 
Selon les termes de l’accord, Roche versera aux actionnaires PVT un financement initial de 65 millions d’euros ainsi qu’une commission pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros selon les résultats de performance. La transaction est soumise aux clauses habituelles. PVT deviendra un des centres de compétences intégré à Roche pour le développement et la fabrication de produits d’automatisation.
 

Source :  Roche Professional Diagnostics