Edition du 08-12-2022

PathoQuest : marquage CE de son test métagénomique iDTECT™ Blood

Publié le lundi 31 octobre 2016

PathoQuest : marquage CE de son test métagénomique iDTECT™ BloodPathoQuest, une société de biotechnologie, spin off de l’Institut Pasteur, vient d’annoncer le marquage CE de iDTECT™ Blood. Ce test métagénomique novateur, basé sur la technologie NGS, permet d’élargir considérablement le spectre de détection des agents pathogènes.

« iDTECT Blood est un test basé sur une méthode exclusive allant de l’échantillon sanguin au rendu de résultats. Par rapport aux méthodes actuellement disponibles, il offre aux médecins une amélioration significative de la détection des bactéries et virus chez des patients suspects d’infection, en particulier des patients immuno-compromis », indique la société dans un communiqué.

« Grâce à ce marquage CE, PathoQuest va mettre à exécution sa stratégie globale et entrer dans des programmes d’accès rapide à l’innovation dans un certain nombre de pays », explique Helene Peyro-Saint-Paul, Chief Medical Officer chez PathoQuest. « Le test iDTECT Blood devrait contribuer à une utilisation raisonnée des antibiotiques et au développement de la médecine de précision en infectiologie, et conduire ainsi à une meilleure prise en charge des patients. »

« Dans un certain nombre d’infections, et en particulier chez des patients immuno-compromis, les outils de diagnostic actuels, basés sur la culture et des tests PCR, ne permettent pas toujours la mise en oeuvre d’un traitement anti-infectieux ciblé » indique le Professeur Lortholary, Chef du service de Maladies Infectieuses et Tropicales à l’Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris). Le test iDTECT Blood pourrait répondre à ce besoin clinique chez ces patients dont la prise en charge est particulièrement lourde. La communauté médicale attend la mise à disposition de ce test pour approfondir les résultats déjà obtenus dans une étude de preuve de concept réalisée à l’hôpital Necker-Enfants Malades et l’HEGP sur une cohorte de 101 patients »

« L’obtention du marquage CE pour iDTECT Blood est une étape majeure pour PathoQuest. Elle valide la robustesse de notre test combinant une méthode exclusive de préparation de l’échantillon sanguin avec une analyse bio-informatique, qui s’appuie sur notre base de données et nos logiciels propriétaires iDTECT », affirme Jean-Francois Brepson, PDG de PathoQuest. « Ce résultat matérialise le leadership de PathoQuest en métagénomique clinique appliquée à l’infectiologie. Désormais, nous allons engager notre plan de lancement et mettre ce test à la disposition d’hôpitaux sélectionnés en Europe et aux États-Unis. Nous allons également poursuivre le développement de partenariats stratégiques avec des sociétés et des institutions qui reconnaissent la valeur de notre solution d’identification d’agents pathogènes basée sur le NGS. »

Source: PathoQuest








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents