Pharmacogénétique : alliance entre Quintiles et London Genetics

Quintiles, la plus grande société de services biopharmaceutiques au monde, et London Genetics, experts en utilisation de la pharmacogénétique dans la découverte et le développement de médicaments, ont annoncé aujourd’hui une alliance stratégique visant à offrir au secteur biopharmaceutique des solutions pharmacogénétiques innovantes destinées à promouvoir la médecine personnalisée. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.

Aux termes de cette alliance non exclusive, Quintiles et London Genetics vont collaborer pour aider les sociétés biopharmaceutiques à tirer parti des solutions pharmacogénétiques, y compris des services de développement de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles analyses. En fournissant aux sociétés biopharmaceutiques des conseils stratégiques sur l’application de la pharmacogénétique et de solutions pharmacogénétiques innovantes, Quintiles et London Genetics souhaitent aider leurs clients à avoir accès à des ressources supplémentaires et à accélérer la délivrance de traitements ciblés.

 « Grâce à notre alliance avec London Genetics, nous bénéficions d’une expertise de calibre mondial qui nous permettra d’aider les premiers adopteurs de la médicine personnalisée à utiliser les technologies génomiques pour améliorer la découverte et le développement de médicaments, ainsi qu’une infrastructure de réseau pour soutenir ces efforts quasiment n’importe où dans le monde », a déclaré Thomas Wollman, vice-président directeur de Quintiles Global Central Laboratories.

« Notre expertise en développement de stratégie pharmacogénétique combinée à l’expertise et à l’infrastructure de Quintiles en développement de biomarqueurs constitue pour les sociétés biopharmaceutiques un allié puissant dans l’exploitation de la valeur des données génomiques pour le développement de médicaments », a confié Dominique Kleyn, président-directeur général de London Genetics. « En fin de compte, notre alliance va soutenir le secteur biopharmaceutique dans ses interactions avec les partenaires universitaires et dans le développement de médecines personnalisées ».

Quintiles développe des essais de biomarqueurs exclusifs et inédits analysant les gènes et les protéines qui affectent la croissance et la mutation des cellules, et effectue ces analyses dans des laboratoires situés aux États-Unis, en Écosse et en Chine. Quintiles possède le plus grand réseau de laboratoires centraux au monde, et est propriétaire à part entière d’installations situées aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Sud, en Inde, en Chine, à Singapour et au Japon, et un réseau étroitement contrôlé de laboratoires affiliés en Argentine et au Brésil. London Genetics collabore avec des centres d’excellence en recherche génétique londoniens en vue de fournir des solutions pharmacogénétiques au secteur biopharmaceutique. London Genetics peut aider les entreprises à former des partenariats avec des universitaires et cliniciens pertinents en vue d’appliquer les connaissances en génétique afin d’éliminer le risque des essais cliniques, concevoir et gérer des projets et accéder à des cohortes de patients.

Source : Quintiles