Edition du 18-01-2018

Philogen : feu vert de la FDA pour une étude clinique dans le mélanome

Publié le jeudi 12 octobre 2017

Philogen : feu vert de la FDA pour une étude clinique dans le mélanome Philogen, une société biotechnologique italienne, a annoncé aujourd’hui l’autorisation par la Food and Drugs Administration (FDA) d’une étude clinique pivot avec le médicament expérimental DAROMUN (L19IL2 + L19TNF) contre le mélanome aux États-Unis.

L’étude recrutera au total 248 patients avec mélanome opérable au stade clinique IIIB/C. L’étude est déjà en cours dans trois pays européens (Italie, Allemagne et Pologne) et les résultats devraient être publiés en 2020.

« L’autorisation de l’étude aux États-Unis souligne la confiance dans les données de sécurité et efficacité du produit enregistrées dans des études précédentes, et donne de l’espoir aux patients qui ne sont pas pris en charge correctement par les thérapies actuelles », a commenté le PDG de Philogen Duccio Neri.

DAROMUN se compose d’immunocytokines qui sont propriété exclusive de Philogen. Ce produit est développé comme thérapie néoadjuvante, à administrer par injection intratumorale chez les patients au stade IIIB/C, candidats à la résection complète des métastases présentes et ayant au moins une métastase cutanée, sous-cutanée ou ganglionique injectable.

« DAROMUN montre des caractéristiques telles que la bonne tolérabilité et efficacité qui en font une immunothérapie innovante et prometteuse pour le traitement du mélanome opérable », a commenté le Dr. Dario Neri, cofondateur et président du Comité Scientifique de Philogen.

L’étude sera dirigée par l’enquêteur principal Jonathan S. Zager, MD, FACS, au Moffitt Cancer Center (MCC) à Tampa FL, site principal aux États-Unis. Le Dr. Zager est un expert mondialement reconnu en mélanome et un chef de file international en matière de traitement intralesional de patients atteints de mélanome opérable.

« Les patients atteints de mélanome au stade IIIB/C après résection de la tumeur primaire courent un risque élevé de récidive. Nous sommes très enthousiastes de commencer l’étude néoadjuvante de DAROMUN. Elle promet d’améliorer les résultats de la seule chirurgie et devrait de manière souhaitable prolonger le temps de survie sans récidive », a déclaré le Dr. Zager, Professeur de Chirurgie, Membre Senior et Directeur des thérapies régionales au département d’oncologie cutanée MCC.

Le MCC est l’un des plus grands centres de traitement du mélanome aux États-Unis et participe au développement de thérapies innovantes pour le mélanome locorégional et la maladie métastatique distante.

Source : Philogen








MyPharma Editions

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Publié le 18 janvier 2018
Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l’hépatite B chronique.

TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

Publié le 18 janvier 2018
TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, annonce aujourd’hui avoir obtenu un prêt à taux zéro de Bpifrance pour le développement préclinique de son programme CAR-Treg le plus avancé.

HalioDx lève 18,5 millions d’euros pour accélérer le développement d’Immunoscore®

Publié le 17 janvier 2018
HalioDx lève 18,5 millions d'euros pour accélérer le développement d'Immunoscore®

HalioDx, une société de diagnostic en immuno-oncologie basée à Marseille, experte dans l’analyse du microenvironnement tumoral, a annoncé la clôture d’un tour de financement de Série B de 18,5 millions d’euros, après une première levée de fonds de 8 millions d’euros en mars 2015.

Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Publié le 17 janvier 2018
Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Ipsen et Exelixis ont annoncé mardi les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018.

Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Publié le 17 janvier 2018
Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Transgene a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 2 combinant TG4010 avec Opdivo® (nivolumab) de Bristol-Myers Squibb et une chimiothérapie standard, en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non épidermoïde, non à petites cellules (NSCLC), au stade avancé, chez des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables.

Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Publié le 16 janvier 2018
Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Pherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir levé 8,7 millions d’euros lors d’un second tour de financement.

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le 16 janvier 2018
Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Après un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Erreur SQL !
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)