Edition du 23-10-2017

Philogen : feu vert de la FDA pour une étude clinique dans le mélanome

Publié le jeudi 12 octobre 2017

Philogen : feu vert de la FDA pour une étude clinique dans le mélanome Philogen, une société biotechnologique italienne, a annoncé aujourd’hui l’autorisation par la Food and Drugs Administration (FDA) d’une étude clinique pivot avec le médicament expérimental DAROMUN (L19IL2 + L19TNF) contre le mélanome aux États-Unis.

L’étude recrutera au total 248 patients avec mélanome opérable au stade clinique IIIB/C. L’étude est déjà en cours dans trois pays européens (Italie, Allemagne et Pologne) et les résultats devraient être publiés en 2020.

« L’autorisation de l’étude aux États-Unis souligne la confiance dans les données de sécurité et efficacité du produit enregistrées dans des études précédentes, et donne de l’espoir aux patients qui ne sont pas pris en charge correctement par les thérapies actuelles », a commenté le PDG de Philogen Duccio Neri.

DAROMUN se compose d’immunocytokines qui sont propriété exclusive de Philogen. Ce produit est développé comme thérapie néoadjuvante, à administrer par injection intratumorale chez les patients au stade IIIB/C, candidats à la résection complète des métastases présentes et ayant au moins une métastase cutanée, sous-cutanée ou ganglionique injectable.

« DAROMUN montre des caractéristiques telles que la bonne tolérabilité et efficacité qui en font une immunothérapie innovante et prometteuse pour le traitement du mélanome opérable », a commenté le Dr. Dario Neri, cofondateur et président du Comité Scientifique de Philogen.

L’étude sera dirigée par l’enquêteur principal Jonathan S. Zager, MD, FACS, au Moffitt Cancer Center (MCC) à Tampa FL, site principal aux États-Unis. Le Dr. Zager est un expert mondialement reconnu en mélanome et un chef de file international en matière de traitement intralesional de patients atteints de mélanome opérable.

« Les patients atteints de mélanome au stade IIIB/C après résection de la tumeur primaire courent un risque élevé de récidive. Nous sommes très enthousiastes de commencer l’étude néoadjuvante de DAROMUN. Elle promet d’améliorer les résultats de la seule chirurgie et devrait de manière souhaitable prolonger le temps de survie sans récidive », a déclaré le Dr. Zager, Professeur de Chirurgie, Membre Senior et Directeur des thérapies régionales au département d’oncologie cutanée MCC.

Le MCC est l’un des plus grands centres de traitement du mélanome aux États-Unis et participe au développement de thérapies innovantes pour le mélanome locorégional et la maladie métastatique distante.

Source : Philogen








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Publié le 23 octobre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,3% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,0% pour les neuf premiers mois de 2017.

La FDA accorde à TiGenix l’appellation de médicament orphelin pour le Cx601

Publié le 23 octobre 2017
La FDA accorde à TiGenix l'appellation de médicament orphelin pour le Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui que l’Agence Américaine des Aliments et des Médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a accordé l’appellation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation, ODD) au Cx601 pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et souffrant de fistules.

Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Publié le 23 octobre 2017
Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd’hui avoir terminé l’inclusion des patients dans l’essai de phase II/III de l’étude portant sur son produit leader NBTXR3 dans l’indication du traitement des Sarcomes des Tissus Mous (étude « Act.In.Sarc »). Les derniers patients inclus dans l’étude devraient commencer leur traitement dans deux à trois semaines.

Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 23 octobre 2017
Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l'hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d’hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l’essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l’immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Publié le 20 octobre 2017
Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Cyclamed vient de mettre en place un nouveau moteur de recherche sur son site Internet pour aider, d’un simple clic, les particuliers à bien identifier les médicaments non utilisés (MNU) parmi leurs divers produits de santé, avant leur retour en officine.

Immuno-oncologie : l’institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

Publié le 20 octobre 2017
Immuno-oncologie : l'institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

L’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) vont collaborer sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire progresser le traitement du cancer chez les patients. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques identifiables et d’évaluer l’impact des approches pharmacologiques innovantes en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Publié le 20 octobre 2017
Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie et Re-Vana Therapeutics, une société britannique de produits et systèmes d’administration oculaires, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions