Pierre Fabre Dermatologie reçoit le Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour Hemangiol®

Pierre Fabre Dermatologie a été récompensé aujourd’hui par le Prix Galien* (France) pour Hemangiol®, une solution orale pédiatrique de propranolol spécifiquement développée pour certains hémangiomes graves du nourrisson.

« Hemangiol® a été successivement approuvé par les agences américaine (FDA) et européenne du médicament (EMA) en Mars 2014 et Avril 2014. C’est le seul médicament de dermatologie primé par un Prix Galien depuis 1993 », a rappelé vendredi le laboratoire dans un communiqué.

« Ce prix pour Hemangiol® est une reconnaissance de l’avancée réalisée dans la prise en charge d’une pathologie dermato-pédiatrique où il y avait un réel besoin thérapeutique. Notre partenariat public-privé entamé il y a 7 ans entre l’Université de Bordeaux, le CHU avec le soutien de l’agence Aquitaine Science Transfert, est ainsi récompensé. Je n’oublie pas non plus ce que cette réussite doit à la volonté de Monsieur Pierre Fabre qui avait initié ce projet» a  notamment déclaré Eric Ducournau, Directeur Général de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.

L’hémangiome infantile est la tumeur infantile la plus fréquente chez les nourrissons (3 à 10 % des nourrissons de moins d’1 an et jusqu’à 30 % chez les prématurés. 12 % des hémangiomes nécessitent une prise en charge. Durant des dizaines d’années, le traitement des hémangiomes nécessitant un traitement systémique n’a guère évolué. Il consistait en une corticothérapie générale.

L’effet du propranolol pour le traitement de certains hémangiomes infantiles fut observé pour la première fois en 2007 par le Dr Christine Léauté-Labreze, Dermatologue au CHU de Bordeaux. Cette découverte a  bouleversé la prise en charge et le traitement des hémangiomes infantiles nécessitant un traitement systémique.

* Le Prix Galien France est la plus haute distinction attribuée chaque année à la recherche pharmaceutique. Il récompense des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition des professionnels de santé et des patients ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Les membres du jury comptent non seulement des prix Nobel, mais aussi les plus éminents experts et spécialistes en pharmacologie, thérapeutique, pharmacie, médecine, clinique, biochimie et toxicologie.

Source:  Pierre Fabre