Edition du 05-06-2020

Accueil » Industrie » Recherche

L’Institut de Recherche Pierre Fabre et la Phytochemical Society of Europe annoncent les lauréats des Prix IRPF-PPSE

Publié le mercredi 28 juin 2017

L’Institut de Recherche Pierre Fabre et la Phytochemical Society of Europe annoncent les lauréats des Prix IRPF-PPSEL’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF) et la Phytochemical Society of Europe récompensent leurs 3 lauréats 2017 des Prix IRPF- Phytochemical Society of Europe remis les 28, 29, 30 juin et 1er juillet prochains, à l’occasion du Symposium de Lille de la Phytochemical Society of Europe.

Ouverts aux scientifiques du monde entier, ces Prix récompensent des projets de recherche particulièrement innovants en phytochimie dans les domaines thérapeutiques suivants : oncologie, dermatologie, système nerveux central et soins bucco-dentaires (oral care).

Pour cette édition 2017, 3 lauréats sont récompensés. Pour l’oncologie, Florent Olivon a été nominé pour ses travaux sur le networking moléculaire des molécules isolées des Euphorbiaceae de Nouvelle Calédonie, le Pr. Francesco Epifano avec l’étude des substances naturelles interagissant avec les récepteurs à la mélatonine dans le cadre des épilepsies pour la neurologie et le Pr. Srijit Das pour la dermatologie, dans le cadre de son travail sur le traitement de plaies cutanées associées au diabète grâce à l’utilisation du Momordica charantia.

Appel à candidature des Prix pour l’édition 2018
La remise des prix est aussi l’occasion de relancer l’appel à candidature des Prix pour l’édition 2018. Pour cette nouvelle édition 2018, les candidats aux Prix IRPF- Phytochemical Society of Europe peuvent postuler jusqu’au 31 décembre 2017 via le site internet http://phytochemicalsociety.org ou par mail : PFPrize@phytochemicalsociety.org.

Selon la qualité des dossiers, il sera décerné de 1 à 3 Prix dans chacun des 4 domaines thérapeutiques (oncologie, dermatologie, système nerveux central et l’oral care) récompensé par un chèque de 3 000€ et un diplôme officiel de lauréat. Les résultats seront annoncés en mars 2018 et les Prix seront remis officiellement au cours d’une des conférences que la Phytochemical Society of Europe organisera. Par ailleurs, l’Institut de Recherche Pierre Fabre s’est engagé à soutenir ces Prix auprès de la Phytochemical Society of Europe jusqu’en 2019 et les lauréats seront invités à présenter leurs travaux au centre de R&D Pierre Fabre situé sur le campus de l’Oncopole à Toulouse.

« Le soutien que nous apportons à la Phytochemical Society of Europe à travers ces Prix vise à encourager l’innovation en phytochimie qui est depuis toujours une expertise majeure de la recherche Pierre Fabre » a déclaré Philippe MAILLOS, patron de la plateforme de Nouvelles Entités Chimiques des laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre . « C’est une initiative qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’open innovation déjà marquée par les lancements du programme Nature Open Library en décembre 2015, du Pierre Fabre Fund for Innovation en février 2016 et du Programme Natural Fragment Library by Pierre Fabre à venir» a-t-il ajouté.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Gustave Roussy : le Dr Jean-Michel Heard nommé secrétaire général de la recherche

Publié le 4 juin 2020
Gustave Roussy : le Dr Jean-Michel Heard nommé secrétaire général de la recherche

Gustave Roussy renforce sa direction de la recherche avec l’arrivée le 2 juin du Dr Jean-Michel Heard en tant que Secrétaire Général. En lien avec le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de l’Institut, le Dr Heard participera à la définition de la politique de la recherche, contribuera à l’élaboration de la stratégie scientifique et conduira sa mise en œuvre sur le plan organisationnel. Il coordonnera également les réponses aux appels à projets nationaux et internationaux.

Nouvelles nominations au Collège de la HAS

Publié le 4 juin 2020
Nouvelles nominations au Collège de la HAS

Isabelle Adenot, Catherine Geindre, Valérie Paris et Christian Saout sont nommés membres du Collège de la Haute Autorité de santé par le président de la République à compter du 1e juin 2020 par décret du 31 mai 2020. La première l’est sur proposition du président du Conseil économique, social et environnemental, les suivants sur proposition du ministre des Solidarités et de la Santé. Catherine Geindre et Valérie Paris intègrent pour la première fois le Collège alors qu’Isabelle Adenot et Christian Saout effectueront un second mandat.

Pierre Fabre : AMM européenne pour BRAFTOVI® en association avec du cétuximab dans le cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E

Publié le 4 juin 2020
Pierre Fabre : AMM européenne pour BRAFTOVI® en association avec du cétuximab dans le cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E

Pierre Fabre vient d’annoncer l’autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne (CE) de BRAFTOVI® (encorafénib) en association avec du cétuximab (commercialisé sous le nom d’Erbitux®), dans le cadre du traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec mutation BRAFV600E ayant reçu un traitement systémique au préalable.1

Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 3 juin 2020
Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical

Le Docteur Xavier Amores a rejoint l’équipe de Fabrice Michiels, Directeur Général de Galapagos France, en tant que Directeur Médical France depuis le 20 avril 2020, constituant ainsi le point final d’une Medical leadership team aboutie.

Benjamin Pruvost nommé Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Publié le 2 juin 2020
Benjamin Pruvost nommé Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Nommé par le Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) le 18 mai dernier, Benjamin Pruvost prendra ses fonctions de Président du Directoire de la FRM à la mi-juin. Il succède à Denis Le Squer qui occupait ces fonctions depuis 2006.

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Publié le 2 juin 2020
Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.

Nicox : démarrage de la 1ère étude de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Publié le 2 juin 2020
Nicox : démarrage de la 1ère étude de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le démarrage de la première étude clinique de phase 3, Mont Blanc, par le recrutement, hier, des premiers 12 patients. L’étude Mont Blanc vise à évaluer le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents