Edition du 09-12-2022

Accueil » Industrie » Produits

Pierre Fabre : le CHMP recommande l’approbation d’Ebvallo d’Atara Biotherapeutics

Publié le vendredi 14 octobre 2022

Pierre Fabre : le CHMP recommande l'approbation d’Ebvallo d’Atara Biotherapeutics Atara Biotherapeutics et Pierre Fabre ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’approbation par la Commission Européenne (CE) d’EbvalloTM (tabelecleucel) en monothérapie dans le traitement de patients adultes et pédiatriques âgés de deux ans et plus atteints d’une maladie lymphoproliférative post-transplantation et positive au virus d’Epstein-Barr récidivante ou réfractaire (LPT EBV+) qui ont reçu au moins un traitement antérieur. Pour les patients ayant reçu une transplantation d’organe solide, le traitement antérieur comprend la chimiothérapie, sauf si celle-ci est inappropriée.

« L’avis favorable émis aujourd’hui par le CHMP constitue une étape importante dans la mise sur le marché d’un produit d’une nouvelle classe thérapeutique qui s’attaque à un cancer extrêmement rare et agressif pour lequel il n’existe aucun traitement approuvé, tout en apportant une nouvelle validation de notre plateforme unique allogénique à lymphocytes T anti-EBV », a déclaré Pascal Touchon, président et PDG d’Atara. « Si elle est approuvée, EbvalloTM sera la toute première thérapie allogénique à lymphocytes T et aura le potentiel de transformer le paradigme du traitement de la LPT EBV+ récidivant ou réfractaire. Les patients résistants au traitement initial sont confrontés à un pronostic défavorable et à une mauvaise médiane de survie de quelques semaines à quelques mois seulement. »

Pour émettre cet avis favorable, le CHMP s’est appuyé sur les résultats de l’étude pivot ALLELE de phase III.[1] Dans cette étude, EbvalloTM a démontré un profil bénéfices-risques favorable.

« Cet avis favorable est un moment décisif pour les patients atteints d’un cancer extrêmement rare », a déclaré Éric Ducournau, Directeur général du groupe Pierre Fabre, le partenaire commercial d’Atara en Europe. « EbvalloTM est sur le point de devenir la toute première thérapie allogénique à lymphocytes T approuvée dans l’Union européenne. Nos équipes sont enthousiastes et prêtes à apporter cette innovation inédite aux patients européens, comme en témoigne notre raison d’être : chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur. »

« Tous les patients subissant une transplantation sont susceptibles de développer une LPT EBV+ au cours de leur vie. Dans ce cas, peu de solutions thérapeutiques sont disponibles pour ceux qui ne répondent pas au traitement initial », a déclaré le Dr Sylvain Choquet, Chef de service hématologie clinique à la Pitié-Salpêtrière, APHP, France. « Il existe un besoin urgent non satisfait de thérapies efficaces contre cette maladie lymphoproliférative à cellules B rare. Les données de cette étude pivot démontrent qu’EbvalloTM peut transformer le traitement de la LPT EBV+ récidivante ou réfractaire et apporter une solution thérapeutique indispensable aux patients et aux médecins. »

Suite à l’avis favorable du CHMP, l’approbation par la CE de la demande d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) d’EbvalloTM dans des circonstances exceptionnelles est attendue pour fin 2022. Si elles sont accordées par la CE, les autorisations de mise sur le marché centralisées seront valables dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. En outre, l’AMM sera déposée auprès de l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) au Royaume-Uni dans le cadre de la procédure de recours à la décision de la CE, l’approbation étant attendue pour fin 2022. Dans le cadre d’un accord de collaboration existant, Pierre Fabre dirigera toutes les activités de commercialisation et de distribution en Europe et dans d’autres marchés, ainsi que les activités médicales et réglementaires après l’avis favorable d’autorisation de mise sur le marché attendu en Europe.

[1] https://doi.org/10.1182/blood-2021-147274

Source :  Pierre Fabre / Atara Biotherapeutics








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents