Edition du 21-05-2018

Polyarthrite rhumatoïde: UCB annonce les 1ers résultats de phase II sur l’olokizumab

Publié le mardi 2 octobre 2012

La société biopharmaceutique belge UCB a annoncé la semaine dernière les premiers résultats d’une étude clinique de phase IIb portant sur l’administration de l’olokizumab (CDP6038) chez des patients adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et n’ayant pas répondu à un précédent traitement anti-TNF.

Le principal objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de différentes doses et fréquences d’administration de l’olokizumab par rapport au placebo. Cette étude de phase IIb a atteint son critère d’évaluation principal, à savoir une réduction significative du score d’activité de la maladie à 12 semaines dans tous les groupes de traitement par rapport au placebo.

Toutes les doses d’olokizumab ont permis une amélioration statistiquement significative du score d’activité de la maladie (SAM 28) (p<0,001) par rapport au placebo. En outre, cette étude comprenait un groupe de traitement par comparateur actif (tocilizumab). Les analyses exploratoires de ces données suggèrent que l’olokizumab et le tocilizumab présentent une efficacité comparable, mesurée par les scores SAM obtenues dans cette population difficile à traiter. L’olokizumab était bien toléré quelle que soit la posologie et présentait un profil d’innocuité comparable au tocilizumab et conforme aux effets connus des inhibiteurs de l’IL-6.

« UCB s’efforce de mettre au point de nouveaux traitements porteurs d’innovation pour soulager les personnes atteintes de maladies graves. Nous sommes très satisfaits des premiers résultats obtenus pour le critère d’évaluation principal car ils confirment nos modèles de données. Toutefois, nos données actuelles suggèrent un potentiel de différenciation insuffisant par rapport au comparateur actif » a déclaré Ismail Kola, Président de UCB New Medicines, la division d’UCB en charge de la recherche et du développement précoce des médicaments. « Nous explorons actuellement des options plus appropriées pour l’olokizumab, en ce compris des partenariats. Nous affectons nos fonds et nos ressources à des projets prometteurs qui sont à un stade de développement précoce ou avancé dans le domaine de l’immunologie et de la neurologie. »

L’essai de trois mois était une étude de dosage randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo avec comparateur actif (tocilizumab) destinée à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’olokizumab (CDP6038) administré par voie sous-cutanée pendant 12 semaines. Environ 220 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère et n’ayant pas répondu à un précédent traitement anti-TNF ont été inclus dans cette étude. UCB News 2/3

Les groupes de traitement de l’olokizumab ont permis d’évaluer des doses de 60, 120 et 240 mg administrées par voie sous-cutanée, toutes les deux semaines ou toutes les quatre semaines. Dans le groupe du comparateur actif, 8 mg/kg de tocilizumab ont été administrés par voie intraveineuse toutes les quatre semaines. Tous les patients prenaient du méthotrexate en concomitance.

Des analyses complémentaires sont en cours et les résultats détaillés de cette étude seront présentés à l’occasion d’un prochain congrès médical.

Source : UCB








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018
Ipsen : feu vert de l'UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018
Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions