Polyarthrite rhumatoïde: UCB annonce les 1ers résultats de phase II sur l’olokizumab

La société biopharmaceutique belge UCB a annoncé la semaine dernière les premiers résultats d’une étude clinique de phase IIb portant sur l’administration de l’olokizumab (CDP6038) chez des patients adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et n’ayant pas répondu à un précédent traitement anti-TNF.

Le principal objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de différentes doses et fréquences d’administration de l’olokizumab par rapport au placebo. Cette étude de phase IIb a atteint son critère d’évaluation principal, à savoir une réduction significative du score d’activité de la maladie à 12 semaines dans tous les groupes de traitement par rapport au placebo.

Toutes les doses d’olokizumab ont permis une amélioration statistiquement significative du score d’activité de la maladie (SAM 28) (p<0,001) par rapport au placebo. En outre, cette étude comprenait un groupe de traitement par comparateur actif (tocilizumab). Les analyses exploratoires de ces données suggèrent que l’olokizumab et le tocilizumab présentent une efficacité comparable, mesurée par les scores SAM obtenues dans cette population difficile à traiter. L’olokizumab était bien toléré quelle que soit la posologie et présentait un profil d’innocuité comparable au tocilizumab et conforme aux effets connus des inhibiteurs de l’IL-6.

« UCB s’efforce de mettre au point de nouveaux traitements porteurs d’innovation pour soulager les personnes atteintes de maladies graves. Nous sommes très satisfaits des premiers résultats obtenus pour le critère d’évaluation principal car ils confirment nos modèles de données. Toutefois, nos données actuelles suggèrent un potentiel de différenciation insuffisant par rapport au comparateur actif » a déclaré Ismail Kola, Président de UCB New Medicines, la division d’UCB en charge de la recherche et du développement précoce des médicaments. « Nous explorons actuellement des options plus appropriées pour l’olokizumab, en ce compris des partenariats. Nous affectons nos fonds et nos ressources à des projets prometteurs qui sont à un stade de développement précoce ou avancé dans le domaine de l’immunologie et de la neurologie. »

L’essai de trois mois était une étude de dosage randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo avec comparateur actif (tocilizumab) destinée à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’olokizumab (CDP6038) administré par voie sous-cutanée pendant 12 semaines. Environ 220 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère et n’ayant pas répondu à un précédent traitement anti-TNF ont été inclus dans cette étude. UCB News 2/3

Les groupes de traitement de l’olokizumab ont permis d’évaluer des doses de 60, 120 et 240 mg administrées par voie sous-cutanée, toutes les deux semaines ou toutes les quatre semaines. Dans le groupe du comparateur actif, 8 mg/kg de tocilizumab ont été administrés par voie intraveineuse toutes les quatre semaines. Tous les patients prenaient du méthotrexate en concomitance.

Des analyses complémentaires sont en cours et les résultats détaillés de cette étude seront présentés à l’occasion d’un prochain congrès médical.

Source : UCB