Poxel présente les résultats de l’étude de phase I sur le PXL770 dans la NASH

Poxel présente les résultats de l’étude de phase I sur le PXL770 dans la NASHPoxel a annoncé la présentation de données du PXL770 lors du congrès scientifique AMPK – From Mechanisms to New Therapies – qui s’est tenu à Niagara-on-the-Lake, Ontario au Canada, du 30 septembre au 4 octobre 2018. Les résultats du PXL770 ont été communiqués lors de deux présentations de posters et d’une présentation orale.

Les données présentées ont souligné le profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du PXL770 mis en évidence dans l’étude de phase I, ainsi que son profil de sécurité cardiaque et électrocardiographique (ECG) favorable à la fois chez des sujets en bonne santé et dans des modèles animaux. Par ailleurs, des données mécanistiques et d’efficacité dans un modèle murin de NASH provoqué par l’alimentation (DIO-NASH) ont également été présentées. Poxel avait déjà communiqué les résultats de l’étude de phase Ib à doses multiples et croissantes et l’analyse d’interactions médicamenteuses potentielles du PXL770, un activateur direct de la protéine kinase activée par l’AMP (AMPK), dans un communiqué de presse publié le 18 juillet 2018. Sur la base de ces résultats, la société a décidé de poursuivre le développement du PXL770 et d’engager la phase IIa de preuve de concept d’ici début 2019 chez des patients atteints d’une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) susceptible d’évoluer vers la NASH.

« Nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité de présenter les résultats complets de notre étude de phase I à la communauté scientifique AMPK ainsi qu’à des experts de premier ordre. L’AMPK est un régulateur majeur du métabolisme énergétique et son activation devrait avoir des effets bénéfiques sur des maladies métaboliques et cardiovasculaires » déclare Sophie Bozec, PhD, Vice-Président Senior, Recherche & Développement en Pharmacologie chez Poxel. « Grâce aux résultats précliniques mécanistiques et d’efficacité positifs dans un modèle DIO-NASH, nous pensons que le PXL770 a le potentiel de traiter les causes sous-jacentes des pathologies caractérisées par une accumulation anormale de lipides dans le foie, telles que la stéatose, l’inflammation et la fibrose du foie, avec des effets bénéfiques sur les comorbidités, dont celles liées aux maladies cardiovasculaires. »

« Nous nous réjouissons du lancement du programme de phase IIa de preuve de concept sur le PXL770 dans la NASH début 2019 » explique Thomas Kuhn, Directeur général de Poxel. « Notre récente acquisition auprès de DeuteRx du PXL065 renforce notre présence dans la NASH, et nous sommes l’une des rares sociétés de biotechnologies à mener deux programmes de développement clinique dans ce domaine thérapeutique. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents qui conduisent au développement et à la progression de la NAFLD et de la NASH sont très complexes, et confirment la nécessité de développer des traitements innovants agissant sur différentes cibles. Nos deux programmes pourraient aboutir au développement de médicaments utilisés en monothérapie, de manière combinée ou en association avec d’autres médicaments. »

Source : Poxel