Edition du 08-12-2021

Prix Galien France: Roactemra®, Clottafact® et Ixiaro®, lauréats 2011

Publié le mercredi 25 mai 2011

Le Prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes, mises à la disposition du public. L’Académie nationale de Médecine accueillait ce mercredi la cérémonie sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse et de la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra.

Les choix 2011 annoncés ce mercredi 25 mai ont consacré trois avancées déterminantes dans trois domaines thérapeutiques différents :

Le Tocilizumab (Roactemra®), développé conjointement par les laboratoires ROCHE et le laboratoire CHUGAI, pour traiter les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. « La découverte de l’IL6, qui joue un rôle important au plan immunitaire et articulaire, a été le facteur déclenchant d’une recherche particulièrement fructueuse », a déclaré la Secrétaire d’Etat à la Santé.

Le Fibrinogène humain (Clottafact®), indiqué dans les dysfibrinogénémies constitutionnelles, chez les patients présentant une hémorragie spontanée ou post-traumatique, ou dans les hypofibrinogénémies acquises au cours d’hémorragies aigues sévères, dans des situations telles que l’hémorragie de la délivrance chez la femme ou l’insuffisance hépatique.
« Je veux préciser que le laboratoire LFB, qui a développé ce médicament, s’est intéressé à une maladie orpheline, ainsi qu’à des situations relativement rares d’hémorragie susceptibles de provoquer un déficit en fibrinogène. Je crois que cela mérite d’être souligné, alors que les laboratoires sont souvent accusés de ne s’intéresser qu’à des maladies largement répandues qui leur assurent des volumes de ventes importants. », a souligné Nora Berra.

 Le troisième médicament est le vaccin Ixiaro®, avec pour indication l’encéphalite japonaise. Ce vaccin commercialisé par Novartis Vaccines s’intéresse à une maladie dont le vecteur est un arbovirus transmis par piqûre de moustique dans des rizières, à proximité d’eau stagnante, et dans les régions rurales en Asie. « Cette encéphalite est un vrai fléau, puisqu’on estime à 3 millions le nombre de décès d’enfants, et à 4 millions le nombre d’enfants présentant une invalidité, après avoir contracté cette maladie », a souligné la ministre.

Nora Berra a par ailleurs indiqué qu’  « il s’agit donc de trois innovations thérapeutiques majeures, dans trois domaines différents de la pathologie. Elles sont le fruit d’une recherche de haut niveau, qui a associé la recherche privée et la recherche publique. Ce type d’innovation est un encouragement au décloisonnement de la recherche, et à la valorisation d’une recherche d’excellence en santé. »

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Publié le 6 décembre 2021
Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies métaboliques chroniques, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares. Le nouveau Conseil Scientifique se concentrera dans un premier temps sur le développement du programme de Poxel dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents