Edition du 09-04-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Provepharm Life Solutions investit 9 millions d’euros dans sa nouvelle unité de production pilote

Publié le mercredi 25 septembre 2019

Provepharm Life Solutions investit 9 millions d’euros dans sa nouvelle unité de production piloteProvepharm Life Solutions, groupe pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a inauguré aujourd’hui son unité de production, installée au sein du technopôle de Château-Gombert à Marseille, dont la construction et la qualification ont nécessité un investissement de 9 millions d’euros.  

Provepharm Life Solutions, laboratoire spécialisé dans la revitalisation moléculaire a fait construire cette unité pilote de 500 m2, au sein d’un site de production de 3 000 m2, afin de produire les principes actifs du groupe dans un environnement répondant aux exigences internationales les plus strictes. Les premières quantités synthétisées permettront ainsi le dépôt de demandes d’enregistrement de médicaments du groupe dans le monde entier.

La société est désormais capable de produire ses propres principes actifs aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et a notamment prévu l’inspection par les autorités de santé ANSM et FDA (Food and Drug Administration). Cet investissement s’accompagne également du recrutement de nouveaux collaborateurs hautement qualifiés qui travailleront sur cette unité pilote, au sein de la direction de la production. L’unité pilote fonctionnera en 2×7 dès 2020 pour répondre aux demandes des clients.

« Travailler sur un site de production à la pointe de la technologie est une réelle opportunité pour les équipes. Nous sommes conscients que cette unité de production est cruciale pour continuer d’adopter une culture de l’excellence tout en garantissant les meilleurs standards de qualité », témoigne Pierre-Yves Le Roy, Directeur Industriel de Provepharm Life Solutions.

Provepharm Life Solutions est désormais en mesure de développer et de valider en interne ses synthèses de principes actifs. Le procédé est validé et alors transférable sous licence chez tous les partenaires industriels du groupe.

« Cet investissement s’inscrit pleinement dans la volonté stratégique du groupe de maîtriser parfaitement notre chaîne de production et ainsi proposer des solutions pérennes et innovantes à nos clients, et in fine aux patients. En effet, il est pour nous inconcevable que certains patients ne soient pas traités par manque de médicaments, il en va de notre responsabilité pharmaceutique, en lien avec nos valeurs profondes. Il est donc indispensable pour nous d’avoir un approvisionnement maîtrisé et sécurisé », déclare Michel Féraud, Président Directeur Général de Provepharm Life Solutions.

Implantée à Marseille (France) et à Philadelphie (États-Unis), Provepharm Life Solutions compte plus de 60 collaborateurs. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 38,5 millions en 2018 (+24% en un an) et a levé 42,5 millions d’euros début 2019, une des plus importantes levées de fonds dans la région. Michel Feraud a reçu le Prix EY de l’Entrepreneur de l’année 2019, le 24 septembre à Nice, pour la région Sud-Est.

Source : Provepharm Life Solutions








MyPharma Editions

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents