Publicité: les investissements de la pharma en presse médicale en baisse de 4% sur 12 mois

Cegedim Strategic Data (CSD) a mené une étude portant sur 10 pays – le top 5 Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), les Etats-Unis, le Japon, la Chine, le Brésil et la Russie. Cette étude montre que les investissements publicitaires des laboratoires pharmaceutiques en presse médicale ont atteint 438 millions d’euros sur 12 mois, d’octobre 2010 à fin septembre 2011.

Ce chiffre représente une diminution de 4 %, plus modérée que celle observée sur les 12 mois précédents (10 %). La baisse des investissements en presse médicale est plus prononcée en Europe (11 %) avec toutefois des situations contrastées : des augmentations de 8 % en Italie et 5 % en Espagne mais une diminution de 19 % en France, probablement liée à plusieurs facteurs comme la restriction des budgets promotionnels et des lancements de produits moins nombreux.

La tendance s’est inversée aux Etats-Unis, avec une augmentation de 10 % des investissements en presse médicale, alors qu’ils avaient décru de 13 % sur la période précédente. Concernant les principaux marchés émergents : la Chine et la Russie affichent une hausse respective de 20 et 12%. Cependant, le Brésil accuse une baisse de 4%.

Source : CSD