Edition du 16-12-2018

Q Therapeutics : feu vert de la FDA pour des essais cliniques avec Q-Cells® dans la SLA

Publié le lundi 8 juin 2015

Q Therapeutics, société américaine qui développe des thérapies cellulaires pour les maladies du système nerveux central (CNS), a annoncé que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait autorisé sa présentation de nouveau médicament de recherche (PNMR) pour l’initiation d’essais cliniques de phase 1/2a portant sur son produit Q-Cells® chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Q-Cells, premier produit candidat thérapeutique cellulaire breveté de la société, sont des cellules progénitrices à restriction gliale (GRP) – les premiers descendants des cellules souches neurales qui ne produisent que des « glies » – qui constituent 50 % des cellules cérébrale. Les glies sont essentielles pour le soutien, le maintien et même pour le rétablissement de la santé des neurones.

« L’autorisation par la FDA de la présentation de nouveau médicament de recherche (PNMR) de Q Therapeutics pour des essais cliniques de phase 1/2a avec Q-Cells chez des patients atteints de SLA confirme que les données précliniques sont suffisantes pour permettre l’initiation des tout premiers essais humains évaluant l’utilisation des GRP pour traiter les patients atteints de SLA. », indique la société dans un communiqué. « Des données précliniques publiées dans des modèles de SLA chez l’animal et d’autres maladies du système nerveux central (SNC) ont démontré que l’apport de cellules gliales saines au cerveau et à la moelle épinière a le potentiel de modifier l’évolution de maladies et de lésions actuellement incurables du SNC », poursuit-elle.

« (…) Cette réalisation fait fond sur dix années de recherche, près de 30 millions USD de financement, et sur le dévouement inébranlable de nos scientifiques et de nos collaborateurs de recherche. Nous saluons le dévouement de tous nos collaborateurs et supporters scientifiques, notamment James Campanelli, Ph.D. ; Mahendra Rao, MD, Ph.D. ; les Instituts nationaux de la santé ; le Fonds de recherche des cellules souches du Maryland et Bosarge Life Sciences, dans la recherche de nouvelles thérapies pour la SLA et d’autres maladies débilitantes du cerveau et de la moelle épinière. », a notamment déclaré Deborah Eppstein, Ph.D., présidente-directrice générale de Q Therapeutics. «

La FDA a accordé précédemment le statut de médicament orphelin à Q-Cells pour la SLA, une désignation destinée à promouvoir l’évaluation et le développement de produits thérapeutiques prometteurs pour le traitement de maladies rares. Q Therapeutics a sélectionné la SLA comme première indication clinique pour Q-Cells en raison des besoins médicaux non satisfaits et de la justification scientifique significative à l’appui des multiples voies par lesquelles les cellules gliales saines sont censées protéger et préserver la fonction des motoneurones. L’essai clinique de phase 1/2a de Q Therapeutics, conçu pour évaluer la sécurité et la tolérabilité de Q-Cells chez des patients atteints de SLA, commencera dès que l’approbation du comité d’examen institutionnel (CEI) et le financement auront été obtenus.

Également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie dévastatrice causée par la dégénération des motoneurones, les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière qui contrôlent le mouvement musculaire. La SLA touche plus de 30 000 personnes aux États-Unis à un moment donné et près de cinq cent mille personnes dans le monde. Il n’existe aucun traitement efficace pour la SLA et elle est à 80 % d’issue fatale dans les cinq années qui suivent le diagnostic.

Source : Q Therapeutics, Inc








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions