Edition du 22-04-2018

Q Therapeutics : feu vert de la FDA pour des essais cliniques avec Q-Cells® dans la SLA

Publié le lundi 8 juin 2015

Q Therapeutics, société américaine qui développe des thérapies cellulaires pour les maladies du système nerveux central (CNS), a annoncé que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait autorisé sa présentation de nouveau médicament de recherche (PNMR) pour l’initiation d’essais cliniques de phase 1/2a portant sur son produit Q-Cells® chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Q-Cells, premier produit candidat thérapeutique cellulaire breveté de la société, sont des cellules progénitrices à restriction gliale (GRP) – les premiers descendants des cellules souches neurales qui ne produisent que des « glies » – qui constituent 50 % des cellules cérébrale. Les glies sont essentielles pour le soutien, le maintien et même pour le rétablissement de la santé des neurones.

« L’autorisation par la FDA de la présentation de nouveau médicament de recherche (PNMR) de Q Therapeutics pour des essais cliniques de phase 1/2a avec Q-Cells chez des patients atteints de SLA confirme que les données précliniques sont suffisantes pour permettre l’initiation des tout premiers essais humains évaluant l’utilisation des GRP pour traiter les patients atteints de SLA. », indique la société dans un communiqué. « Des données précliniques publiées dans des modèles de SLA chez l’animal et d’autres maladies du système nerveux central (SNC) ont démontré que l’apport de cellules gliales saines au cerveau et à la moelle épinière a le potentiel de modifier l’évolution de maladies et de lésions actuellement incurables du SNC », poursuit-elle.

« (…) Cette réalisation fait fond sur dix années de recherche, près de 30 millions USD de financement, et sur le dévouement inébranlable de nos scientifiques et de nos collaborateurs de recherche. Nous saluons le dévouement de tous nos collaborateurs et supporters scientifiques, notamment James Campanelli, Ph.D. ; Mahendra Rao, MD, Ph.D. ; les Instituts nationaux de la santé ; le Fonds de recherche des cellules souches du Maryland et Bosarge Life Sciences, dans la recherche de nouvelles thérapies pour la SLA et d’autres maladies débilitantes du cerveau et de la moelle épinière. », a notamment déclaré Deborah Eppstein, Ph.D., présidente-directrice générale de Q Therapeutics. «

La FDA a accordé précédemment le statut de médicament orphelin à Q-Cells pour la SLA, une désignation destinée à promouvoir l’évaluation et le développement de produits thérapeutiques prometteurs pour le traitement de maladies rares. Q Therapeutics a sélectionné la SLA comme première indication clinique pour Q-Cells en raison des besoins médicaux non satisfaits et de la justification scientifique significative à l’appui des multiples voies par lesquelles les cellules gliales saines sont censées protéger et préserver la fonction des motoneurones. L’essai clinique de phase 1/2a de Q Therapeutics, conçu pour évaluer la sécurité et la tolérabilité de Q-Cells chez des patients atteints de SLA, commencera dès que l’approbation du comité d’examen institutionnel (CEI) et le financement auront été obtenus.

Également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie dévastatrice causée par la dégénération des motoneurones, les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière qui contrôlent le mouvement musculaire. La SLA touche plus de 30 000 personnes aux États-Unis à un moment donné et près de cinq cent mille personnes dans le monde. Il n’existe aucun traitement efficace pour la SLA et elle est à 80 % d’issue fatale dans les cinq années qui suivent le diagnostic.

Source : Q Therapeutics, Inc








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions