Recherche: ARIIS déploie un outil de suivi unique des partenariats privés-publics

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS*) a publié mardi les résultats d’une première enquête sur les partenariats de recherche privés-publics dans le domaine de la santé en France. Objectif: suivre les progrès réalisés et piloter ainsi plus précisément la recherche partenariale en France. La 1ère édition porte sur 258 partenariats presque exclusivement de recherche, intégrant 27 industriels appartenant majoritairement au secteur du médicament humain.

Les partenariats de recherche privés-publics sont essentiels pour l’innovation en santé et la compétitivité de la recherche en France. Aucun outil n’existait pour le recensement et le suivi de ces collaborations. ARIIS a donc demandé à la société de conseil Bionest de mener auprès de ses membres une première analyse des partenariats signés ou initiés en France en 2010. L’objectif est ainsi de pouvoir lever les points de blocage identifiés ou bien de diffuser les bonnes pratiques identifiées.

Cette démarche a été établie avec les équipes de recherche académique regroupées au sein d’Aviesan (Alliance pour les sciences de la vie et de la santé) aboutissant ainsi à un outil partagé. La première édition porte sur un échantillon de 258 partenariats presque exclusivement de recherche, intégrant 27 industriels appartenant majoritairement au secteur du médicament humain. Un premier fait marquant est de recenser une majorité de partenariats (58%), qui n’engagent qu’un seul acteur industriel et une seule équipe de recherche publique, démontrant ainsi l’importance de multiplier les rencontres « face à face » entre les deux secteurs.

Sur les 258 partenariats de l’enquête, 58% ont nécessité 6 mois ou moins de mise en place
Outre une photographie des partenariats privés-publics engagés en France, cette enquête procure des indicateurs de qualité, notamment la durée de négociations, paramètre encore trop souvent pointé du doigt. Sur les 258 partenariats de l’enquête, 58% ont nécessité 6 mois ou moins de mise en place, néanmoins, plus de 20% ont été signés, après plus d’un an de négociations. L’un des freins identifiés est de trouver à la table des négociations plusieurs interlocuteurs. L’ambition d’ARIIS est de réduire ces écarts, et d’obtenir un délai de six à huit mois pour la signature de la quasi-totalité des partenariats, lors de la prochaine édition de l’enquête, en 2013.

Pour atteindre cet objectif, ARIIS s’appuie sur les différentes initiatives mises en place depuis sa création en février 2010 : soutien des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), organisation des Rencontres Internationales de Recherche, deux outils qui favorisent les rencontres « face à face » entre acteurs industriels et académiques.

En 2012, ARIIS publiera une étude sur les leviers possibles pour les carrières mixtes, et une cartographie du tissu de R&D français. Le comité de valorisation d’ARIIS travaille également avec le comité Covalliance d’Aviesan afin de créer des contrats et procédures standards et ainsi simplifier la contractualisation. L’une des pistes à suivre, clairement identifiée dans l’enquête, est de poursuivre les efforts pour nommer un seul mandataire pour chaque force en présence, ce qui est un véritable accélérateur pour les négociations.

Lors de la conférence de presse et du colloque, Claude Bertrand, Président d’Ariis, et Annick Schwebig, Secrétaire d’Ariis et Directeur de projet de l’enquête, ont insisté sur le rôle essentiel des partenariats privé/public pour l’innovation en santé dans un contexte de forte compétition internationale. Ils souhaitent une réduction des délais de leur mise en œuvre, passant notamment par une simplification (guichet unique côté public et interlocuteur référent côté privé). Ils ont aussi souligné le rôle positif joué par le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) dans le développement de ces partenariats, mais aussi celui des pôles de compétitivité et du Grand Emprunt.

Source : ARIIS

* Constituée en février 2010 sur les fondations du Leem Recherche et sous l’égide de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS), ARIIS regroupe les acteurs privés de la recherche issus des mondes du médicament humain et vétérinaire, des technologies médicales, du diagnostic, des biotechnologies. Sa création a été souhaitée par le gouvernement à l’occasion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) en octobre 2009.