Edition du 04-08-2021

Recherche clinique : Denis Comet réélu président de l’AFCROs

Publié le lundi 9 mars 2015

L’’AFCROs, l’’association professionnelle qui représente les entreprises françaises de la recherche clinique, vient de procéder au renouvellement de son comité de direction lors de son assemblée générale annuelle. Denis Comet a été réélu président de l’AFCROs. Yoani Matsakis, Michel Lévy et Eric Leutenegger ont été nommés vice-présidents.

Le nouveau comité de direction a procédé à l’’élection du bureau qui se compose comme suit :

Président :                              Denis Comet,              Axonal
Secrétaire général :              Mirella Laguerre-Charpentier, Icon
Trésorier :                              Franck Sévenier,         Fovéa
Trésorier adjoint :                 Yves Alamercery,       RCTs
Vice-Président :                     Eric Leutenegger        GECEM
Vice-Président :                     Michel Lévy,               ADDS
Vice-Président :                     Yoani Matsakis,          Telemedecine Technologies

Le nouveau comité de direction de l’’AFCROs a également appelé à la relocalisation des essais clinique en Europe. « Nous lançons un appel en faveur d’une relocalisation partielle de la recherche clinique dans la zone européenne pour une triple raison : arriver à une meilleure représentativité des échantillons de patients; avoir la garantie que les résultats des études sont bien applicables aux populations européennes selon leurs caractéristiques, leur mode de vie et leur environnement et permettre aux patients européens de bénéficier en premier des effets concrets d’une recherche scientifique menée souvent en Europe et d’’accéder ainsi à de nouveaux traitements prometteurs », explique le Dr Denis Comet, président de l’’AFCROs qui précise, « Les entreprises françaises de la recherche clinique insistent sur cette nécessaire relocalisation car il s’agit aussi à terme de la survie d’une recherche clinique européenne indépendante. Cette relocalisation avait déjà été proposée par l’’AFCROs dans ses « 7 mesures pour relancer la recherche clinique » de juillet 2013 avec la mesure n°6 : Imposer une relocalisation Européenne partielle de la Recherche Clinique et Epidémiologique »

L’’AFCROs (Association Française des entreprises de la recherche clinique et épidémiologique) représente un peu plus de 5 000 experts et collaborateurs, soit 70% de l’’activité de recherche clinique et épidémiologique externalisée en France.

Source : ’AFCROs








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents