Edition du 08-05-2021

Rencontres RARE 2013 : les 28 et 29 novembre à Montpellier

Publié le jeudi 3 octobre 2013

Les rencontres RARE 2013, organisées par le pôle de compétitivité Eurobiomed, se déroulent les 28 et 29 novembre au Corum de Montpellier. L’objectif de l’évènement est de réunir et faire travailler ensemble tous les acteurs des maladies rares :  scientifiques, chercheurs et cliniciens, acteurs industriels, associations de patients mais aussi représentants des autorités réglementaires.

80% des maladies rares sont des maladies génétiques dont 65% touchent des enfants. À ce jour, les chercheurs ont identifié 3 000 gènes sur les 8000 maladies connues. L’objectif des chercheurs aujourd’hui est de poursuivre ces découvertes par l’exploration de la carte du génome à très grande échelle. Pour progresser dans cette recherche, il est essentiel de mettre en place un partage des outils et moyens (accès aux technologies, montage et utilisation des registres, modèles de coopération public/privé, etc).

Une fois le gène trouvé, reste à appréhender le mécanisme qui entraine la maladie et surtout à trouver des molécules qui bloquent ou corrigent ce mécanisme. Pour ce faire, les chercheurs doivent identifier parmi une source immense de molécules celle qui sera efficace par le biais de screening à très haut débit. Face à la quantité d’information à traiter, la seule issue se trouve dans la mise en commun de plateformes et des données d’analyse des résultats.

En dépit des freins technologiques, scientifiques et économiques, des thérapies innovantes voient le jour chaque année grâce au soutien d’institutions publiques et de l’industrie. Il est important de poursuivre ces efforts matériels et financiers afin d’offrir un diagnostic rapide aux malades et pouvoir leur proposer des thérapies adaptées.

RARE 2013 est une opportunité de rassembler des ressources et de partager l’expérience et l’information. Les moyens déployés pour concrétiser ce projet ambitieux combinent :

– Sessions interactives : ateliers et tables-ronde animées par des experts du secteur
– Conférences stratégiques et opérationnelles
– Partenariat : rendez-vous d’affaires entre chercheurs et industriels
– Réseau : échanges et discussions pour favoriser les interactions.

Renseignements sur les rencontres RARE 2013  : http://www.rare2013.com/








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents