Roche : feu vert de la FDA pour Tecentriq® dans une forme particulière de cancer du poumon métastatique

Roche : feu vert de la FDA pour Tecentriq® dans une forme particulière de cancer du poumon métastatiqueRoche a annoncé mercredi que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a homologué Tecentriq (atezolizumab) dans le traitement des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) métastatique ayant vu leur maladie progresser pendant ou après une chimiothérapie à base de platine, et durant un traitement ciblé approprié en présence d’une tumeur avec mutation du gène EGFR ou ALK.

Le groupe pharmaceutique suisse indique que « cette homologation s’appuie sur les résultats de l’étude randomisée de phase III OAK et de l’étude randomisée de phase II POPLAR. L’étude OAK, la plus vaste des deux, a montré que la survie médiane des patients sous Tecentriq était de 13,8 mois, soit 4,2 mois de plus que celle des patients recevant une chimiothérapie par le docétaxel (survie globale médiane: 13,8 contre 9,6 mois; HR =0,74; IC à 95%: 0.63-0.87). L’étude incluait des patients indépendamment du taux d’expression du PD-L1 et présentant des formes épidermoïde et non épidermoïde de la maladie ».

«Tecentriq est une nouvelle option thérapeutique allongeant, par rapport à la chimiothérapie, la survie des patients atteints de cette forme de cancer du poumon métastatique précédemment traité, même si le taux d’expression observé du PD-L1 est faible ou nul. Tecentriq est le premier et le seul anticancéreux immunothérapeutique homologué conçu pour cibler la protéine PD-L1, cette dernière étant susceptible de jouer un rôle important dans le mécanisme d’action du médicament.», commente Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development dans un communiqué.

Le programme de développement de Tecentriq comprend plus de 15 études cliniques portant sur le cancer du poumon, dont sept études de phase III avec des patients atteints de cancer du poumon non précédemment traité (1re ligne). Ces études évaluent l’utilisation de Tecentriq en monothérapie ou en association avec d’autres médicaments.

Source : Roche