Lymphome : l’institut Carnot CALYM et l’Institut Roche partenaires pour accélérer la recherche

Lymphome : l’institut Carnot CALYM et l’Institut Roche partenaires pour accélérer la rechercheFin décembre 2017, un contrat cadre a été signé entre CALYM et l’Institut Roche afin de définir les modalités d’un appel à projets conjoint pour le développement de partenariats de recherche préclinique et translationnelle en onco-hématologie.

L’institut Carnot CALYM vise à accélérer l’innovation et son transfert dans le domaine du lymphome, tout particulièrement dans la phase translationnelle. Pour transformer ses découvertes de recherche fondamentale en applications cliniques pour le patient, l’institut bénéficie du soutien financier de l’Etat français (Agence Nationale de la Recherche) et s’appuie sur les partenariats public-privé qu’il développe avec l’industrie et les autres organisations technologiques et de recherche.
C’est dans ce contexte que CALYM s’est rapproché de l’Institut Roche dont les missions sont de conduire et réaliser des projets stratégiques de recherche fondamentale ou translationnelle en partenariat avec les équipes d’excellence de la recherche française.

Un appel à projets conjoint a ainsi été mis en place pour un budget global de 400 k€ sur deux ans. Les projets sélectionnés devront permettre de construire un rationnel biologique par l’apport de la preuve de concept, l’élucidation du mode d’action de candidats médicaments ou des études précliniques adaptées et efficaces. A terme, l’objectif est de  développer de nouveaux traitements ciblés d’immunothérapie pour les patients atteints de lymphome.

Source : Roche /Institut Carnot CALYM