Roche : nouvelles données de phase II sur le GA101 au congrès de l’ASH

Roche  a communiqué aujourd’hui de nouvelles données de phase II concernant l’efficacité du GA101 (RG1759), molécule en cours d’investigation dans le traitement du lymphome non hodgkinien (LNH) en rechute ou réfractaire, forme courante de cancer du sang. Le GA101, premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type II modifié par glyco-ingénierie, fait preuve d’une efficacité prometteuse chez des patients avec lymphome non hodgkinien difficiles à traiter.
Le GA101 est le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type II modifié par glyco-ingénierie, spécialement conçu pour stimuler la destruction de cellules B cancéreuses soit en incitant d’autres cellules immunitaires à attaquer ces cellules, soit en induisant directement leur mort.
Les résultats montrent des taux de réponse prometteurs chez des patients très difficiles à traiter, présentant un LNH indolent ou agressif n’ayant pas répondu à de multiples traitements, y compris à Rituxan/MabThera (rituximab). Les données ont été présentées au 52e congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) à Orlando, Floride.

Les données collectées en termes d’efficacité proviennent de deux études de phase II à doses croissantes sur le GA101 administré lors de LNH indolent ou agressif, en rechute ou réfractaire. Dans la première étude de phase II, concernant le LNH agressif (résumé #2878), les patients avaient déjà reçu trois traitements (médiane) et 63% d’entre eux n’avaient pas répondu ou avaient vu leur maladie progresser en l’espace de six mois de traitement par Rituxan/MabThera. Près d’un tiers des patients ont répondu au traitement par le GA101 (11 patients sur 40, 24% du groupe 400 mg, 32% du groupe 1600/800 mg ). Chez les patients qui ne répondaient plus à Rituxan/MabThera, le taux de réponse a été de 25% dans le groupe 1600/800 mg.

Dans la seconde étude de phase II, concernant le LNH indolent en rechute ou réfractaire (résumé #2868), les patients avaient déjà reçu trois traitements (médiane) et 55% d’entre eux n’avaient pas répondu ou avaient vu leur maladie progresser en l’espace de six mois de traitement par Rituxan/MabThera. Dans l’ensemble du collectif avec LNH indolent, déjà lourdement traité, 55% des patients ont répondu au traitement par le GA101, avec une survie sans progression (PFS) prometteuse de 11,3 mois (médiane) dans le groupe 1600/800 mg (dans le groupe 400 mg, le taux de réponse a été de 17% avec une PFS médiane de six mois). Chez les patients qui ne répondaient plus à Rituxan/MabThera, le taux de réponse a été de 50% dans le groupe 1600/800 mg.

Hal Barron, M.D., responsable de Global Development et Chief Medical Officer chez Roche: « Nous sommes heureux de pouvoir transmettre ces nouvelles données de phase II sur le GA101 dans le cadre du congrès de l’ASH. La performance du GA101 dans ce groupe de patients avec LNH difficiles à traiter est encourageante et nous attendons avec impatience de pouvoir communiquer davantage de données provenant du vaste programme de développement clinique du GA101. »

Source : Roche