Edition du 07-12-2022

Accueil » Industrie » Produits

Roche : nouvelles données positives sur le lebrikizumab dans l’asthme

Publié le mercredi 5 mars 2014

Roche a présenté de nouvelles données issues des études de phase IIb LUTE / VERSE sur le lebrikizumab chez des patients atteints d’asthme sévère non contrôlé. Les données ont montré que, avec le traitement par le lebrikizumab, les crises d’asthme étaient réduites de 60% chez les patients présentant une concentration élevée de périostine (biomarqueur), par rapport à une réduction de seulement 5% chez les patients présentant une faible concentration de périostine.1

Par ailleurs, selon ces données, le lebrikizumab a amélioré la fonction pulmonaire chez les patients présentant une concentration élevée de périostine, si l’on se base sur les mesures du VEF1,2 qui montrent une hausse de la quantité d’air maximale pouvant être rejetée en une seconde lors d’une expiration forcée. Le lebrikizumab a généralement été bien toléré et le profil d’innocuité correspond aux précédents résultats d’études.1,2 Les conclusions des études LUTE / VERSE ont été présentées lors du congrès annuel de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology (AAAAI) à San Diego (Californie), aux Etats-Unis.

«En s’appuyant sur ces derniers résultats, nous pouvons conclure que des concentrations élevées de périostine, protéine qui indique un certain type d’asthme, permettent de prédire quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier du lebrikizumab, a déclaré Sandra Horning, M.D., Head of Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche. Les résultats des études sont encourageants, car nous avons besoin d’options thérapeutiques plus efficaces pour les patients souffrant d’asthme sévère non contrôlé.»

Les nouvelles données présentées lors du congrès de l’AAAAI s’appuient sur les précédentes données positives de phase II qui portaient sur le traitement par le lebrikizumab chez des patients souffrant d’asthme non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée.2 Les études LUTE / VERSE ont inclus une population souffrant d’un asthme plus sévère, les patients recevant une corticothérapie inhalée à haute dose en plus d’un second traitement de contrôle de l’asthme.

Sur la base de ces résultats, le lebrikizumab est actuellement évalué chez des patients adultes souffrant d’asthme sévère non contrôlé dans le cadre de deux études de phase III intitulées LAVOLTA I et LAVOLTA II. Le lebrikizumab est actuellement à l’étude dans sept essais cliniques prévus ou en cours, dont un portant sur la fibrose pulmonaire idiopathique (IPF).

1. Hanania NA et al. Efficacy and Safety of Lebrikizumab in Severe Uncontrolled Asthma: Results from the LUTE and VERSE Phase II Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trials. Number: L16. Session Number: 5611. Session Title: Clinical Sciences. Presentation Date: Tuesday, March 4, 2014. Presentation Time: 2:00 PM to 2:15 PM.

2. Corren, J et al. Lebrikizumab Treatment in Adults with Asthma. N Engl J Med. 2011. 365 (12): 1088–1098.

Source:  Roche








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents