Roche : nouvelles données positives sur le lebrikizumab dans l’asthme

Roche a présenté de nouvelles données issues des études de phase IIb LUTE / VERSE sur le lebrikizumab chez des patients atteints d’asthme sévère non contrôlé. Les données ont montré que, avec le traitement par le lebrikizumab, les crises d’asthme étaient réduites de 60% chez les patients présentant une concentration élevée de périostine (biomarqueur), par rapport à une réduction de seulement 5% chez les patients présentant une faible concentration de périostine.1

Par ailleurs, selon ces données, le lebrikizumab a amélioré la fonction pulmonaire chez les patients présentant une concentration élevée de périostine, si l’on se base sur les mesures du VEF1,2 qui montrent une hausse de la quantité d’air maximale pouvant être rejetée en une seconde lors d’une expiration forcée. Le lebrikizumab a généralement été bien toléré et le profil d’innocuité correspond aux précédents résultats d’études.1,2 Les conclusions des études LUTE / VERSE ont été présentées lors du congrès annuel de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology (AAAAI) à San Diego (Californie), aux Etats-Unis.

«En s’appuyant sur ces derniers résultats, nous pouvons conclure que des concentrations élevées de périostine, protéine qui indique un certain type d’asthme, permettent de prédire quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier du lebrikizumab, a déclaré Sandra Horning, M.D., Head of Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche. Les résultats des études sont encourageants, car nous avons besoin d’options thérapeutiques plus efficaces pour les patients souffrant d’asthme sévère non contrôlé.»

Les nouvelles données présentées lors du congrès de l’AAAAI s’appuient sur les précédentes données positives de phase II qui portaient sur le traitement par le lebrikizumab chez des patients souffrant d’asthme non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée.2 Les études LUTE / VERSE ont inclus une population souffrant d’un asthme plus sévère, les patients recevant une corticothérapie inhalée à haute dose en plus d’un second traitement de contrôle de l’asthme.

Sur la base de ces résultats, le lebrikizumab est actuellement évalué chez des patients adultes souffrant d’asthme sévère non contrôlé dans le cadre de deux études de phase III intitulées LAVOLTA I et LAVOLTA II. Le lebrikizumab est actuellement à l’étude dans sept essais cliniques prévus ou en cours, dont un portant sur la fibrose pulmonaire idiopathique (IPF).

1. Hanania NA et al. Efficacy and Safety of Lebrikizumab in Severe Uncontrolled Asthma: Results from the LUTE and VERSE Phase II Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trials. Number: L16. Session Number: 5611. Session Title: Clinical Sciences. Presentation Date: Tuesday, March 4, 2014. Presentation Time: 2:00 PM to 2:15 PM.

2. Corren, J et al. Lebrikizumab Treatment in Adults with Asthma. N Engl J Med. 2011. 365 (12): 1088–1098.

Source:  Roche