Edition du 19-02-2018

Roche : Ocrevus® homologué en Suisse dans la SEP récurrente et primaire progressive

Publié le lundi 2 octobre 2017

Roche : Ocrevus® homologué en Suisse dans la SEP récurrente et primaire progressiveLe groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer que l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques (Swissmedic) a homologué Ocrevus® (ocrelizumab) pour le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SEP) de formes récurrente active et primaire progressive.

Maladie affectant près de 15 000 personnes en Suisse, la SEP est la première cause d’invalidité d’origine non traumatique chez l’adulte jeune et entraîne souvent un handicap sévère et permanent.

«L’homologation d’Ocrevus en Suisse est un grand moment pour tous ceux qui luttent contre la SEP en Europe et nous nous réjouissons que l’autorité de réglementation suisse ait compris à quel point les patients atteints de SEP récurrente et de SEP primaire progressive peuvent tirer profit des résultats cliniquement significatifs d’Ocrevus, a déclaré Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development de Roche. Malgré les traitements disponibles, certaines personnes atteintes de SEP récurrente continuent de présenter une activité pathologique et une progression de leur invalidité, et les personnes atteintes de SEP primaire progressive, qui n’ont jamais disposé d’un traitement homologué, voient leur invalidité progresser plus rapidement. Administré tous les six mois, Ocrevus pourrait révolutionner le traitement de la SEP récurrente et de la SEP primaire progressive.», poursuit-elle.

Dans l’étude de phase III ORATORIO portant sur la SEP primaire progressive, Ocrevus a ralenti de manière significative la progression de l’invalidité et réduit les signes d’activité pathologique au niveau cérébral (lésions révélées par IRM) par comparaison avec un placebo. Dans les études de phase III OPERA I et OPERA II portant sur la SEP récurrente, Ocrevus s’est avéré plus efficace pour les trois principaux marqueurs de l’activité pathologique, ralentissant l’aggravation de l’invalidité et réduisant de manière significative les lésions révélées par IRM, par comparaison avec Rebif® (interféron bêta-1a à haute dose).

L’homologation d’Ocrevus en Suisse est la première obtenue en Europe par ce médicament, qui est par ailleurs déjà homologué en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour Ocrevus sont actuellement en cours d’examen dans plus de 50 pays.

Source : Roche








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions