Sanofi-aventis clôture son offre sur Genzyme

Sanofi-aventis annonce ce lundi  avoir clôturé avec succès son offre publique d’échange portant sur toutes les actions ordinaires en circulation de Genzyme Corporation. A l’expiration de l’offre, le 1er avril, le groupe pharmaceutique français détenait environ 84,6 % du nombre d’actions ordinaires en circulation de Genzyme et 77,0 % du nombre d’actions sur une base totalement diluée, ce qui donne à sanofi-aventis le contrôle de Genzyme.

« Toutes les actions qui ont été valablement apportées et pour lesquelles les ordres d’apport n’ont pas été valablement révoqués, ont été acceptées à l’échange, et le paiement de ces actions sera effectué rapidement, conformément aux termes de l’offre publique d’échange au prix d’offre de 74,00 dollars US en numéraire, sans intérêt et diminué de toute retenue à la source exigée, ainsi qu’un contingent value right (certificat de valeur conditionnelle ou CVR), par action », indique Sanofi dans un communiqué. Pour permettre aux actionnaires restants de Genzyme d’apporter leurs actions à l’offre, sanofi-aventis a également annoncé la réouverture de l’offre pour une période commençant aujourd’hui le 4 avril 2011, ainsi que cela était envisagé par le contrat de rapprochement (« merger agreement »). Cette période de réouverture de l’offre prendra fin à 18h00, heure de New York, le jeudi 7 avril 2011.

Un centre mondial d’excellence dans les maladies rares
Par cette acquisition, Genzyme deviendra une nouvelle plate-forme importante dans la stratégie de croissance durable de sanofi-aventis et étendra la présence du Groupe dans les biotechnologies. Sanofi-aventis va faire de Genzyme son centre mondial d’excellence dans les maladies rares et l’acquisition renforcera l’engagement de sanofi-aventis dans la région de Boston, où le groupe a déjà une présence importante.

« L’acquisition de Genzyme représente une étape importante dans la stratégie de croissance durable de sanofi-aventis car elle ajoute une nouvelle plateforme de croissance importante et étend notre implantation dans les biotechnologies», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Combinées, nos deux sociétés apporteront une expertise, des engagements et des ressources formidables dans les biotechnologies, particulièrement dans les maladies rares, avec une culture d’entreprise similaire comme par exemple la préoccupation du patient et un engagement fort auprès des communautés que nous soutenons. Déjà, nous progressons pour saisir les nombreuses opportunités qu’offre le rapprochement de ces deux sociétés, grâce au processus d’intégration qui se déroule bien. »

 « Le processus que nous avons commencé avec sanofi-aventis a confirmé les immenses opportunités qui s’offrent grâce au rapprochement de nos deux sociétés,» a déclaré Henri A. Termeer, Président – Directeur Général sortant de Genzyme Corporation. « Ce moment est un catalyseur de changement pour les deux organisations et nous développons une vision enthousiasmante pour un futur commun, fondé sur ce qu’il y a de mieux dans chaque société. A l’avenir, Genzyme restera une organisation dynamique, proposant des traitements innovants qui changeront la vie des patients atteints de maladies graves. »

Après la période de réouverture de l’offre, Sanofi-aventis a l’intention de procéder à une fusion simplifiée « short form merger » entre l’une des ses filiales intégralement détenues et Genzyme, conformément à la loi de l’état du Massachusetts, après exercice, si nécessaire, de l’«option top-up» prévue par l’accord de rapprochement. Genzyme deviendra une filiale à 100% de sanofi-aventis dès la réalisation de la fusion.

Source  : Sanofi-aventis