Sanofi-aventis et AEXXDIS FM Health Supply Chain annoncent l’achèvement d’un centre de distribution en Roumanie

En moyenne, 5,5 millions de boîtes de médicaments sanofi-aventis sont stockées chaque mois sur les 2500m2 de la plateforme FM Logistic de Chiajna (Roumanie). FM Logistic a ainsi investi plus de 700 000 euros pour rendre l’entrepôt conforme aux dispositions et normes réglementaires pharmaceutiques.
 Les représentants du groupe Sanofi-Aventis et d’AEXXDIS FM Health Supply chain (alliance entre le groupe FM Logistic, l’un des leaders mondiaux de la logistique et AEXXDIS, dépositaire pharmaceutique européen) ont officiellement annoncé avoir parachevé l’ensemble des procédures opérationnelles nécessaires à l’ouverture d’un nouveau centre de distribution. Ce centre est destiné à stocker les médicaments élaborés et commercialisés par Sanofi-Aventis en Roumanie. La nouvelle installation de stockage de Sanofi-Aventis s’étend sur une surface totale de 2500 m2, permettant d’entreposer 3500 palettes, soit l’équivalent des 5,5 millions de boîtes de médicaments vendues en moyenne chaque mois.
 
Le partenariat entre Sanofi-Aventis et AEXXDIS FM Health Supply Chain, notamment avec FM Logistic Roumanie, a été conclu pour une durée de 5 ans et s’articule autour de prestations telles que le stockage logistique, la gestion des plateformes de stockage conformément aux exigences des Bonnes Pratiques de Stockage et Bonnes Pratiques de Distribution européennes (GSP – Good Storage Practices et GDP – Good Distribution Practices) concernant les produits pharmaceutiques, y compris les prestations de logistique pour la réception, le stockage, la manutention et la préparation des livraisons, et même la gestion informatique des flux de produits.
 
La nouvelle plateforme est actuellement le seul entrepôt autorisé pour la distribution des produits du Groupe Sanofi-Aventis fabriqués en Roumanie, ainsi que ceux produits en UE et en Turquie. Le Groupe gère la totalité de son activité commerciale en Roumanie via ce centre de distribution opérationnel depuis avril 2010. Au cours des six derniers mois, plus de 32 millions de boîtes ont été livrées aux patients roumains via les partenaires de Sanofi-Aventis. L’entrepôt de la société situé avenue Theodor Pallady à Bucarest servira toujours d’entrepôt de fabrication pour Zentiva S.A.
 
Les exigences et normes d’exploitation du nouvel entrepôt sont régulièrement auditées et vérifiées grâce à une gestion qualité pointue assurée conjointement par Sanofi-Aventis et AEXXDIS FM Health Supply Chain. Les accréditations d’exploitation sont, quant à elles, émises et validées par la National Medicine Association. L’entrepôt dispose d’équipements permettant de mesurer et de contrôler la température et l’humidité. Mises en place après un relevé topographique thermique minutieux (en hiver et en été), ils sont capables de respecter l’amplitude thermique indiquée par le fabricant pour les produits stockés dans des conditions normales (25 C max.), ainsi que pour les produits sensibles à la température (à conserver entre 2 et 8 C). L’entrepôt dispose également de zones spécialement réservées à certains types de médicaments (psychotropes et narcotiques, produits cytotoxiques), de matériel de stockage et de manutention (chariots élévateurs, scanners et installations connexes), d’un réseau d’alimentation électrique autonome et d’un système de sécurité spécial (contrôle d’accès, caméras de surveillance, etc.).
 
«Le rachat de Zentiva par le Groupe Sanofi-Aventis en mars 2009 est le résultat d’un investissement complexe, avec plus de 350 produits disponibles sur le marché pharmaceutique national dans des quantités importantes. Une boîte de médicaments sur 8, distribuée dans le pays, est produite par le Groupe sanofi-aventis. Nous sommes les leaders en termes de volume et avons une forte présence nationale dans tous les marchés de la distribution : pharmacies, hôpitaux et programmes nationaux.  Par conséquent, la décision d’ouvrir une nouvelle plateforme de stockage résulte d’un besoin d’harmoniser et d’optimiser la distribution. En regroupant professionnalisme, normes d’exploitation et technologie de pointe au sein d’une même plateforme logistique, AEXXDIS FM Health Supply Chain parvient à satisfaire ces exigences, et à assurer une gestion du stockage sûre et efficace», a déclaré le Docteur Dan Ivan, Responsable Pays de Sanofi-Aventis Roumanie.
 
«Le marché pharmaceutique est une réelle opportunité pour FM Logistic, ce que démontre également l’acquisition en juillet 2010 de la majorité des actions d’AEXXDIS, leader européen dans la logistique pharmaceutique. Cette transaction confirme que la stratégie commerciale du Groupe doit, entre autres, faire évoluer son expertise logistique traditionnelle vers une logistique pharmaceutique. Le partenariat avec sanofi-aventis a donné naissance à l’un des centres de distribution les plus modernes du secteur pharmaceutique roumain. Le montant de l’investissement nécessaire pour la mise en conformité de l’entrepôt de Chiajna avec les normes de qualité spécifiques s’élève à plus de 700 000 euros. Nous sommes heureux de commencer notre activité dans le secteur pharmaceutique roumain avec un acteur local aussi puissant », a déclaré Catalin Olteanu-Heel, Directeur Général de FM Logistic Roumanie.
 
Source : AEXXDIS FM Health Supply Chain