Edition du 21-04-2018

Sanofi-aventis nomme le Dr. Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche & Développement

Publié le mardi 14 décembre 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la nomination du Dr. Elias Zerhouni au poste de Président Monde, Recherche & Développement, en charge des Médicaments et des Vaccins, à compter du 1er Janvier 2011. Le Dr. Zerhouni sera rattaché directement à Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis, et sera membre du Comité Exécutif et du Comité de Direction.

Le Dr. Marc Cluzel, M.D., Ph.D., quittera ses fonctions de Vice-Président Exécutif, R&D, mais continuera à travailler en étroite collaboration avec Elias, comme expert scientifique. «Je souhaite sincèrement remercier Marc pour sa grande contribution. Sa passion pour la science et son engagement lui a permis de conduire la transformation de la R&D au cours des dernières années,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis.

Depuis sa nomination comme Conseiller Scientifique auprès de Christopher Viehbacher en Février 2009, le Dr. Zerhouni a été un acteur clé dans la redéfinition du modèle de R&D, pour favoriser l’innovation, le premier pilier de la stratégie du Groupe. « Cette transformation a déjà porté ses fruits avec une R&D revigorée, qui permettra d’apporter des réponses innovantes aux besoins spécifiques et insatisfaits des patients. En plaçant le patient au centre de ses préoccupations et par le développement de réseaux de scientifiques et l’ouverture au monde extérieur, sanofi-aventis a renforcé sa créativité, augmenté sa réactivité, et a développé une approche vraiment entrepreneuriale de la recherche », estime le groupe dans un communiqué.

“J’ai eu le privilège de travailler avec Elias pendant de nombreuses années. Grâce à sa grande expérience et à son approche visionnaire, il a su nous conseiller de manière pertinente et a joué un rôle essentiel dans l’implémentation de ce qui est désormais un des modèles de R&D les plus prometteurs dans le monde de la santé,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Je suis heureux qu’une personnalité de renommée mondiale comme Elias nous ait rejoints pour prendre la tête et diriger notre organisation de R&D afin de pouvoir réaliser de véritables avancées pour la santé des patients et leur apporter ce dont ils auront besoin dans l’avenir ».

Parcours
Né en Algérie, où il a suivi sa formation initiale, le Dr. Zerhouni a poursuivi sa carrière académique à l’Hôpital Universitaire Johns Hopkins, où il est actuellement Professeur de Radiologie et d’Ingénierie Biomédicale, et Conseiller Senior à l’Ecole de Médecine de l’Université Johns Hopkins. Il a présidé le département Russel H. Morgan de Radiologie et Sciences Radiologiques, a été Vice-Doyen pour la Recherche et Vice-Doyen Exécutif de l’Ecole de Médecine entre 1996 et 2002, avant sa nomination à la tête des Instituts Nationaux de la Santé aux Etats-Unis – National Institutes of Health of the United States of America – de 2002 à 2008. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé 8 brevets et a fondé ou cofondé 5 entreprises innovantes.

Le Dr. Zerhouni occupe différents postes importants au sein de conseils prestigieux, dont les plus récents sont : Senior Fellow de la Fondation Bill et Melinda Gates, membre du Conseil d’Administration de la Mayo Clinic et de la fondation Lasker. Parmi ses nombreuses récompenses, le Dr. Zerhouni a été nommé membre de l’Institut de Médecine de l’Académie Américaine des Sciences – US National Academy of Sciences – en 2000, et il a reçu la Légion d’Honneur en 2008. Il a été récemment nommé à la Chaire Innovation Technologique au Collège de France et élu membre de l’Académie Française de Médecine en 2010.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions