Edition du 31-07-2021

Sanofi-aventis nomme le Dr. Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche & Développement

Publié le mardi 14 décembre 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la nomination du Dr. Elias Zerhouni au poste de Président Monde, Recherche & Développement, en charge des Médicaments et des Vaccins, à compter du 1er Janvier 2011. Le Dr. Zerhouni sera rattaché directement à Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis, et sera membre du Comité Exécutif et du Comité de Direction.

Le Dr. Marc Cluzel, M.D., Ph.D., quittera ses fonctions de Vice-Président Exécutif, R&D, mais continuera à travailler en étroite collaboration avec Elias, comme expert scientifique. «Je souhaite sincèrement remercier Marc pour sa grande contribution. Sa passion pour la science et son engagement lui a permis de conduire la transformation de la R&D au cours des dernières années,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis.

Depuis sa nomination comme Conseiller Scientifique auprès de Christopher Viehbacher en Février 2009, le Dr. Zerhouni a été un acteur clé dans la redéfinition du modèle de R&D, pour favoriser l’innovation, le premier pilier de la stratégie du Groupe. « Cette transformation a déjà porté ses fruits avec une R&D revigorée, qui permettra d’apporter des réponses innovantes aux besoins spécifiques et insatisfaits des patients. En plaçant le patient au centre de ses préoccupations et par le développement de réseaux de scientifiques et l’ouverture au monde extérieur, sanofi-aventis a renforcé sa créativité, augmenté sa réactivité, et a développé une approche vraiment entrepreneuriale de la recherche », estime le groupe dans un communiqué.

“J’ai eu le privilège de travailler avec Elias pendant de nombreuses années. Grâce à sa grande expérience et à son approche visionnaire, il a su nous conseiller de manière pertinente et a joué un rôle essentiel dans l’implémentation de ce qui est désormais un des modèles de R&D les plus prometteurs dans le monde de la santé,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Je suis heureux qu’une personnalité de renommée mondiale comme Elias nous ait rejoints pour prendre la tête et diriger notre organisation de R&D afin de pouvoir réaliser de véritables avancées pour la santé des patients et leur apporter ce dont ils auront besoin dans l’avenir ».

Parcours
Né en Algérie, où il a suivi sa formation initiale, le Dr. Zerhouni a poursuivi sa carrière académique à l’Hôpital Universitaire Johns Hopkins, où il est actuellement Professeur de Radiologie et d’Ingénierie Biomédicale, et Conseiller Senior à l’Ecole de Médecine de l’Université Johns Hopkins. Il a présidé le département Russel H. Morgan de Radiologie et Sciences Radiologiques, a été Vice-Doyen pour la Recherche et Vice-Doyen Exécutif de l’Ecole de Médecine entre 1996 et 2002, avant sa nomination à la tête des Instituts Nationaux de la Santé aux Etats-Unis – National Institutes of Health of the United States of America – de 2002 à 2008. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé 8 brevets et a fondé ou cofondé 5 entreprises innovantes.

Le Dr. Zerhouni occupe différents postes importants au sein de conseils prestigieux, dont les plus récents sont : Senior Fellow de la Fondation Bill et Melinda Gates, membre du Conseil d’Administration de la Mayo Clinic et de la fondation Lasker. Parmi ses nombreuses récompenses, le Dr. Zerhouni a été nommé membre de l’Institut de Médecine de l’Académie Américaine des Sciences – US National Academy of Sciences – en 2000, et il a reçu la Légion d’Honneur en 2008. Il a été récemment nommé à la Chaire Innovation Technologique au Collège de France et élu membre de l’Académie Française de Médecine en 2010.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents