Sanofi-aventis: premiers résultats de l’étude de Phase III sur BSI-201 dans le cancer du sein métastatique triple négatif

Sanofi-aventis et sa filiale californienne BiPar Sciences, annoncent aujourd’hui qu’une étude de phase III randomisée évaluant BSI-201 (iniparib*) chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique triple-négatif (mTNBC) n’a pas satisfait de manière significative aux deux critères d’évaluation principaux prédéfinis, qui étaient la survie globale et la survie sans progression.

« Il est important de noter que les résultats d’une analyse prédéfinie chez des patientes traitées en deuxième ligne et en troisième ligne démontrent une amélioration de la survie globale et de la survie sans progression, conformément à ce qui a été observé dans l’étude de phase II. L’analyse complète de la tolérance indique que l’ajout de BSI-201 n’a pas augmenté, de manière significative, le profil de toxicité de gemcitabine et carboplatine », souligne Sanofi-aventis dans un communiqué.

« Bien que cette étude n’ait pas atteint son but principal, nous pensons que l’amélioration de la survie globale et de la survie sans progression des patientes traitées en deuxième ligne et en troisième ligne est un résultat important », a déclaré le Dr. Debasish Roychowdhury, M.D. Senior Vice-Président, Division Oncologie, sanofi-aventis. « Nous allons faire une analyse en profondeur de ces résultats de phase III. Sanofi-aventis confirme son engagement à apporter des solutions aux patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, où les besoins sont largement insatisfaits ».

Sanofi-aventis a prévu de discuter ces données avec les autorités de santé américaine et européenne très rapidement. Les résultats complets de l’étude seront présentés prochainement à une conférence de cancérologie majeure. Pour toute question, les patientes peuvent consulter leur médecin traitant. Le programme de développement clinique actuel pour BSI-201 se poursuit dans le cancer du sein, du poumon et dans d’autres types de cancers.

* Iniparib est le nom « adopté» aux Etats-Unis – « United States Adopted Name (USAN) » – pour l’agent BSI-201 qui est en cours d’évaluation.

Source : Sanofi-aventis