Sanofi et Aviesan renouvellent leur partenariat de recherche pour trois ans

Sanofi et Aviesan (1), l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, ont annoncé vendredi le renouvellement, pour trois ans, du protocole de partenariat signé en 2010. L’objectif est de concourir à l’élaboration de nouveaux traitements ciblant des besoins médicaux non satisfaits, y compris dans le domaine des maladies rares, et de contribuer au renforcement de la recherche et de l’industrie françaises au niveau international. 

Un accent particulier sera mis sur les projets de recherche translationnelle qui associeront des équipes cliniques avec des équipes de recherche fondamentale afin de traduire rapidement les avancées de la recherche en progrès médicaux.

« Ce nouvel accord, tout en renforçant les liens déjà existants, permettra d’explorer d’autres voies de recherche », a déclaré le Pr André Syrota, Président d’Aviesan. « La recherche translationnelle est une approche mêlant observations cliniques et recherches fondamentales. Le rapprochement des compétences industrielles et académiques prend ici tout son sens ».

Plusieurs projets relevant du nouveau partenariat sont en cours de discussion, notamment avec les centres d’excellence mis en place dans le cadre des investissements d’avenir et plus particulièrement en collaboration avec les IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) et les IRT (Institut de Recherche Technologique).

« La signature de nombreux projets entre Sanofi et Aviesan depuis trois ans a fait de Sanofi le premier partenaire privé de la recherche académique dans les sciences de la vie », souligne le Dr Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche & Développement de Sanofi. « Les comités stratégiques et opérationnels ont oeuvré sans relâche pour réussir ce rapprochement entre les forces d’excellence académiques françaises et nos propres équipes. Nous avons tous à coeur de poursuivre ces échanges indispensables pour accélérer les découvertes scientifiques, pour le bénéfice des patients ».

Le rapprochement entre les équipes de recherche Aviesan et Sanofi permettra également de mettre en place des plates-formes technologiques, de financer des travaux de chercheurs (comme par exemple le programme ATIP-Avenirs), de boursiers CIFRE, de post-doctorants, ou encore le détachement de personnel.

Un Comité Stratégique et un Comité Opérationnel de Pilotage, composé chacun de huit dirigeants répartis également entre Aviesan et Sanofi, assureront la coordination des interactions entre les différents acteurs, la préparation et la validation des projets et le suivi de leur exécution.

En trois ans, Sanofi a signé 15 projets collaboratifs avec des équipes académiques françaises d’excellence d’Aviesan, a accordé un financement complémentaires à 16 jeunes chercheurs lauréats ATIP-Avenirs et s’est investi au sein de quatre projets COPIO. Plus de 10 millions d’euros ont été investis par Sanofi en 2012 dans le cadre de ces collaborations.

1 Alliance constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires.

Source:  Sanofi